le-magazine-atlantic-Conseil-Installateur-expertise-conseils-respec2tVous souhaitez changer votre installation de chauffage ? Rénover votre maison ? Dépanner votre chaudière ? Mettre votre électricité aux normes ? Le meilleur moyen d’obtenir des conseils fiables et une installation de qualité est de faire appel à un spécialiste.

A l’instar d’Angélo Poitou, spécialiste du confort thermique. A 55 ans, ce dirigeant d’entreprise est à la tête d’ACEAP. Une société qu’il a créée il y a dix ans à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques.

Angélo Poitou - ACEAP

Angélo Poitou – ACEAP

« J’ai débuté dans ce secteur à l’âge de 14 ans comme apprenti électricien », se rappelle Angélo Poitou. Après avoir fait ses premières armes d’ouvrier en Charente Maritime, il devient électricien chef d’équipe sur Pau. Il travaille ensuite dans la distribution de matériels électriques en tant que commercial puis acheteur. Enfin, il décide de sauter le pas et de fonder sa propre entreprise il y a dix ans : ACEAP. « Nous avons commencé comme électriciens, avant de créer une branche plomberie il y a sept ans, se souvient Angélo. Car nous avions une demande forte de dépannage en chauffe-eau notamment. »

Aujourd’hui, la structure, installée à Pau, compte une dizaine de personnes, des plombiers aux électriciens en passant par les chauffagistes, les installateurs thermiques, les commerciaux et la gestion administrative. 90 % de l’activité d’ACEAP consiste à rénover des logements existants. Lors du 1er rendez-vous, Angélo Poitou consacre en moyenne deux heures à discuter avec vous et à évaluer votre installation existante. Il adapte son offre à vos attentes et besoins, votre mode de vie, votre budget et votre logement. « Si les primo-accédants recherchent le prix avant tout, les couples ayant fini (ou presque) de payer leur maison ou leur appartement sont en attente de conseils en matière d’esthétique, de confort thermique et d’économies d’énergie, explique Angélo Poitou. Pour les personnes âgées, c’est le confort qui prime. »

Installer un chauffage électrique adapté à vos besoins

Pour évaluer vos besoins en chauffage dans chaque pièce, Angélo Poitou s’adapte à vos habitudes. Si vous mangez dans votre cuisine, le confort y est important. Il faudra alors y installer un chauffage performant. Pour les chambres, si vous vous en servez aussi comme bureau, le confort est également primordial. Au contraire, si votre chambre ne sert que pour le sommeil, un appareil de moindre puissance conviendra parfaitement. « Il s’agit d’adapter le choix des appareils de chauffage en fonction de vos modes de vie », ajoute Angélo Poitou.

Dernièrement, l’équipe d’ACEAP a installé 4 radiateurs chaleur douce à inertie ALIPSIS d’Atlantic en remplacement de panneaux rayonnants.

Dernièrement, l’équipe d’ACEAP a installé 4 radiateurs chaleur douce à inertie ALIPSIS d’Atlantic en remplacement de panneaux rayonnants.

« Nous essayons de proposer la solution la plus esthétique, confortable, simple d’utilisation et économique possible sans avoir à entamer de gros travaux », résume-t-il. Les thermostats radio (fonctionnant sans fil) et la domotique attirent ainsi de plus en plus la clientèle. En matière de chauffage électrique, les primo-accédants tendent à opter pour des panneaux rayonnants, moins chers à l’achat. Lorsque le budget devient plus important, les radiateurs chaleur douce à inertie tirent leur épingle du jeu.

Dernièrement, l’équipe d’ACEAP a installé 4 radiateurs chaleur douce à inertie ALIPSIS d’Atlantic en remplacement de panneaux rayonnants, dans le salon et le séjour d’un propriétaire d’une villa. « Ce client n’était pas satisfait du confort avec ses anciens panneaux rayonnants. Nous n’étions pas encore partis de chez lui qu’il était déjà content du résultat !, se rappelle Angélo Poitou. Non seulement en termes d’esthétique mais aussi en termes de confort. Il a aussitôt senti une différence. »

Choisir un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement »

Reconnue Garant de l’Environnement (RGE, initialement « Reconnu Grenelle de l’Environnement), la société ACEAP vous aide à bénéficier d’aides au financement de vos travaux. Un élément à prendre en compte lorsque vous choisissez vos équipements et votre installateur ! Car, dès 2014, l’obtention des aides publiques lors de travaux de rénovation énergétique (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable…) sera soumise au recours à des professionnels labellisés RGE. Un bon moyen également de vous assurer du professionnalisme et du degré de formation de votre installateur thermique. Mais aussi de ses compétences en matière d’économies d’énergie.

Professionnelle de la performance énergétique, la société ACEAP s’inscrit dans une démarche globale de rénovation de votre logement. « Avant toute intervention, nous regardons systématiquement l’isolation, la ventilation et les vitrages pour pouvoir apporter du conseil supplémentaire à nos clients », souligne Angélo Poitou. Partenaire Bleu Ciel EDF, ACEAP est aussi membre associé de SynerCiel, regroupant 2 500 entreprises en France. Grâce à cette synergie, ACEAP peut répondre à vos demandes en matière de chauffage (électrique et gaz), d’isolation (notamment des combles), de ventilation ou encore de plomberie. Et elle peut vous mettre en contact avec d’autres professionnels pour les travaux qui sortent de son cœur de métier. Idéal pour proposer des bouquets de travaux et ainsi vous aider à bénéficier d’aides au financement accrus.

Aurélie Charpentier © AdC

Et vous, avez-vous fait appel récemment à un installateur pour changer votre installation de chauffage ou rénover votre maison ? Êtes-vous satisfait du résultat ? Racontez-nous !

 

 Les solutions Atlantic :

 A lire aussi dans le Magazine :

Pour aller plus loin :