le-magazine-atlantic-installateurs-rgeAvoir des aides pour financer vos travaux d’économies d’énergie, c’est possible. Mais très bientôt, pour les obtenir, il faudra les faire réaliser par une entreprise dite RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement ». Explications.

Seul dispositif reconnu par l’Etat, la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) lancée en 2011 identifie des professionnels reconnus pour leurs savoir-faire. Ces entreprises et leurs réalisations sont ainsi régulièrement contrôlées afin de s’assurer qu’elles répondent à des critères stricts en termes de compétences, d’assurances et de références.

Objectif : la qualité des travaux de rénovation énergétique

Pour obtenir vos aides financières, choisissez un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour obtenir vos aides financières, choisissez un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les entreprises visées réalisent des travaux d’amélioration énergétique. Cela concerne ainsi l’isolation, les menuiseries extérieures, mais aussi le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, ou les équipements utilisant les énergies renouvelables.

Le dispositif RGE s’est également élargi aux professionnels de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’étude, économistes de la construction, architectes) pour la réalisation d’études (audits énergétiques, études thermiques, études de faisabilité ENR…).

Recourir à un professionnel labellisé RGE est donc un gage de qualité et de réassurance pour le particulier. En outre, dès le 1er septembre 2014, faire appel à une entreprise « Reconnu Garant de l’Environnement » sera obligatoire pour obtenir un Eco-PTZ. Cette obligation sera valable à partir du 1er janvier 2015 pour le Crédit d’impôt développement durable. Cela concernera également les aides de l’Anah et les aides régionales.

Identifiez bien les travaux à réaliser !

Il faut toutefois rester vigilant. Un installateur de pompes à chaleur RGE ne le sera pas forcément pour l’installation de votre ventilation. Exigez toujours le certificat de qualification de l’entreprise. Et assurez-vous qu’il est toujours valide et qu’il correspond bien aux travaux envisagés.

Selon l’ADEME, 14 642 entreprises étaient qualifiées RGE au 31 décembre 2013. L’objectif est d’atteindre les 30 000 d’ici à la fin de l’année.

Atlantic accompagne son réseau d'installateurs vers la qualification RGE à travers notamment des journées de formation.

Atlantic accompagne son réseau d’installateurs vers la qualification RGE à travers notamment des journées de formation.

Atlantic accompagne les installateurs vers la qualification RGE

Sur la période 2009-2013, le Groupe Atlantic a investi 12 millions d’euros dans la création de cinq centres de formation. Ces cinq centres proposent des stages (généralement d’une journée) relatifs à l’ensemble des produits de génie climatique Atlantic, dont quatre centres formant pour l’obtention de la qualification QualiPAC et deux pour Qualisol. En partenariat avec l’association Agécic, sont proposées également, depuis 2013, des formations pour Qualibois. Atlantic formera environ 5 000 artisans en 2014. En savoir plus …

Aurélie Cheyssial © AdC

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :

 Pour aller plus loin