Vous souhaitez équiper votre maison neuve ou rénover votre installation de confort thermique existante ? Pourquoi ne pas miser sur une pompe à chaleur hybride ? Economique et écologique, cette solution a le vent en poupe. Explications.

PAC hybride : un marché en croissance

Le marché des pompes à chaleur se porte bien. Ainsi, selon Observ’ER, l’Observatoire des Energies Renouvelables, il devrait connaître une hausse de 5% environ en 2017 et 2018. Il faut dire qu’avec les aides financières mises en place pour aider les Français à s’équiper en énergies renouvelables, cet équipement tire son épingle du jeu.

Ainsi, pour l’achat et la pose d’une pompe à chaleur par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous avez droit à un Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) de 30 %. De quoi vous inciter à sauter le pas ! Particulièrement économe en énergie et garante d’un confort en toutes circonstances, la pompe à chaleur hybride a de quoi attirer…

PAC hybride : des avantages économiques et écologiques

Si la PAC hybride est intéressante dans le neuf, une PAC hybride fioul ou gaz convient aussi bien en remplacement de votre équipement vieillissant, dans le cadre d’une rénovation. Les atouts ? En plus des aides financières avantageuses à l’achat (CITE, TVA à taux réduit, prêt à taux zéro…), ils sont nombreux. A commencer par ses aspects économiques et écologiques.

Couplée à une chaudière gaz ou fioul, la PAC hybride air/eau récupère les calories – gratuites – présentes dans l’air extérieur pour venir réchauffer votre circuit d’eau et ainsi chauffer votre logement. La partie gaz ou fioul ne se met en fonctionnement qu’en cas de grand froid, par exemple. Elle vient alors prendre le relais de votre pompe à chaleur pour vous garantir du confort en toutes circonstances. En utilisant majoritairement une énergie renouvelable, la PAC hybride vous aide ainsi à économiser sur vos factures : en moyenne entre 40 et 60 % d’économies sur vos factures énergétiques.

La PAC Alféa duo gaz d’Atlantic, un équipement performant et économe en énergie.

Veillez donc à choisir une pompe à chaleur performante pour réaliser le maximum d’économies. Pour ce faire, surveillez son COP (coefficient de performance). Plus il est élevé, plus vous ferez des économies. Si le COP est de 4, cela signifie que pour 1 kW d’électricité consommé, votre PAC en restitue 4 pour chauffer votre maison.

Avantage pompe à chaleur hybride : gain de place, multifonctions et praticité

Autre avantage : la PAC hybride vous permet de gagner de la place, en proposant également la fonction chauffe-eau. En plus de s’occuper du chauffage de votre maison, elle peut en effet assurer votre eau chaude sanitaire. En rénovation, la PAC s’installe en lieu et place de votre ancien appareil.

Sachez que votre PAC hybride peut également rafraîchir votre logement l’été, si vous optez pour un modèle réversible. Pratique en cas de fortes chaleurs ! Inutile alors de vous doter, en plus, d’un climatiseur.

Enfin, pour plus de praticité et de facilité d’utilisation, optez pour un modèle programmable s’adaptant à votre rythme de vie. Et pour encore plus d’économies, misez sur un modèle intelligent de PAC hybride gaz à l’image de la PAC Alféa Hybrid Duo Gaz R : cette pompe à chaleur hybride gaz se gère en fonction de l’évolution des prix des énergies. De quoi augmenter encore plus vos économies !

Aurélie Charpentier © AdC – L’Agence de Contenu

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :