le-magazine-atlantic-semaine-developpement-durable2La Semaine du Développement Durable se tient du  1er au 7 avril 2014. Pourquoi ne pas en profiter pour vous informer et participer à des événements ? Petite sélection de manifestations à ne pas rater.

Pour sa 12ème édition, la Semaine du Développement Durable, organisée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a choisi l’angle du « Consommer autrement ». C’est un fait avéré : il faut changer nos habitudes de consommation, mais pas facile de savoir exactement quoi faire au quotidien ! Cet événement permet de sensibiliser aux enjeux du développement durable tout en donnant des pistes concrètes à suivre.  Pourquoi, par exemple, ne pas consommer davantage de produits bio de saison, pratiquer l’échange de produits et de bonnes pratiques, ou encore mieux recycler vos déchets ?

le-magazine-atlantic-semaine-developpement-durable3

La Semaine du Développement Durable se tient du 1er au 7 avril 2014.

La Semaine du Développement Durable permet aussi aux entreprises de partager et communiquer sur leurs engagements et démarches pour la vie éco-citoyenne. L’occasion, par exemple, pour Atlantic de rappeler qu’elle a initié une politique d’affichage environnemental depuis deux ans. Faisant du groupe un précurseur dans son domaine. Afin de simplifier la démarche pour le grand public, Atlantic propose un affichage environnemental simplifié notant le produit de 1 à 5 en fonction de sa performance environnementale (fiche PEP ecopassport® : Profil Environnemental Produit). Effet de serre, épuisement de ressources naturelles, pollution de l’eau servent à calculer la note globale de l’appareil.

Des événements à ne pas rater

Voici un petit aperçu de manifestations à ne pas rater dans votre région.

A Paris :

– Rendez-vous avec vos enfants au Musée des Arts et Métiers (60 Rue Réaumur 75003 Paris) pour suivre une visite guidée sur le thème « Renouvelables ou non renouvelables, les énergies d’hier et d’aujourd’hui » ou sur les emballages alimentaires.

– Si vous hésitez à vous faire construire une maison en bois, poussez donc la porte de la société TEC Bois le 3 avril pour un petit-déjeuner instructif (159 Rue Championnet 75018 Paris). Vous saurez tout sur « Le Bois : le matériau durable dans la construction ». De l’isolation acoustique, au comportement au feu, en passant par l’approche environnementale et les techniques de construction…

– Adoptez dix gestes simples pour réduire vos déchets. A découvrir le 2 avril Place Monge dans le 5ème arrondissement et le 4 avril sur le marché Raspail dans le 14ème arrondissement.

La Semaine du Développement Durable, un bon moyen d'apprendre et d'adopter de nouvelles habitudes de consommation.

La Semaine du Développement Durable, un bon moyen d’apprendre et d’adopter de nouvelles habitudes de consommation.

A Nantes :

– Participez à l’atelier « Maison Nette » le 2 avril rue René Viviani. Vous apprendrez à fabriquer vous-mêmes vos produits d’entretien. Pour allier écologie et économie.

A Bordeaux :

– Du 20 mars au 10 avril, rendez-vous tous les jeudis pour un atelier bricolage au 26 rue Paul Mamert, organisé par les Compagnons Bâtisseurs Aquitaine. Pour les débutants ou les adeptes du bricolage, ces ateliers vous donneront des conseils pratiques pour repeindre un mur, relooker un meuble, mais aussi faire des économies d’eau et d’électricité.

En Alsace :

– Du 2 au 6 avril, EDF Maison des énergies vous propose de découvrir en famille l’exposition « Regard sur la consom’attitude ! » (Rue de l’Europe à Fessenheim). Idéal pour adopter des gestes simples au quotidien et apprendre comment réaliser des économies d’énergie. Vos enfants apprécieront les quizz et les jeux.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié pour choisir les événements organisés dans votre ville.

Aurélie Charpentier © AdC

Que pensez-vous de la Semaine du Développement Durable ? Y avez-vous déjà participé ? Allez-vous y participer cette année ?

A lire aussi dans le Magazine

Pour aller plus loin :