le-magazine-atlantic-Maison secondaire-que-faire-en-cas-d-absence-prolongéeVous avez une maison secondaire et vous ne savez pas s’il faut couper votre chauffage ou votre chauffe-eau en votre absence ? Pour éviter les mauvaises surprises et le gaspillage d’énergie inutile, suivez les conseils des installateurs et techniciens d’Hab & Co. 

Pour quitter sa maison secondaire l'esprit tranquille, il vous suffit de suivre quelques conseils simples.  (© chris32m - Fotolia.com )

Pour quitter votre maison secondaire l’esprit tranquille, il vous suffit de suivre quelques conseils simples.
(© chris32m – Fotolia.com )

Pourquoi faut-il faire attention ?

Une panne ou une fuite d’eau, ça peut arriver à tout le monde ! Même si votre maison secondaire est bien entretenue, impossible de tout prévoir. Alors, pour partir l’esprit tranquille et surtout éviter les mauvaises surprises au retour, suivez donc quelques conseils très simples.

Cela évitera les situations catastrophiques (inondations…), l’installation de l’humidité et de moisissures, un refroidissement trop important de votre maison, ou encore une consommation énergétique inutile.

Que couper ou laisser en route dans votre maison secondaire ?

« Commencez par couper les disjoncteurs qui ne serviront pas en votre absence », conseille d’emblée Christophe Binet, dirigeant de Hab & Co. A l’instar du radio réveil, de la télévision, des chaînes Hi-fi… Inutile de consommer de l’électricité pour rien !

Ensuite, coupez votre chauffe-eau ainsi que l’arrivée d’eau. Cela évitera les fuites. Si vous êtes équipés en gaz, coupez également le gaz.

Si vous avez un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire, ne les éteignez pas. Mettez-les en mode « vacances ». Et programmez-les en fonction de votre date de retour.

Si vous avez des radiateurs intelligents, ils se mettront automatiquement en mode hors gel en cas d'absence prolongée.

Si vous avez des radiateurs intelligents, ils se mettront automatiquement en mode hors gel en cas d’absence prolongée.

Côté chauffage, si vous êtes équipés en radiateurs programmables munis d’un détecteur de présence, vos appareils se mettront automatiquement en mode hors gel en cas d’absence prolongée. Et ils se remettront en route dès qu’ils détecteront votre retour. Ici, tout se fait automatiquement sans aucune manipulation de votre part. Si vos radiateurs ne sont pas équipés en détecteurs de présence, mettez-les en position hors gel.

Si vous avez une climatisation, mettez-la également en mode hors gel, sauf si elle est munie d’un détecteur de présence. Dans ce cas, ne touchez à rien.

Christophe Binet - Hab & Co

Christophe Binet – Hab & Co

Enfin, pour éviter l’humidité et les mauvaises odeurs, laissez votre ventilation allumée. « Beaucoup de personnes la coupe, à tort, générant ainsi de l’humidité dans la maison », souligne Christophe Binet. Or, il faut toujours qu’il y ait une bonne circulation d’air, y compris quand personne n’est là. N’hésitez donc pas à investir dans une ventilation double-flux pour votre résidence secondaire. Elle vous garantira une faible consommation et une meilleure gestion des flux d’air et de la qualité de l’air intérieur.

Trucs et astuces en plus avant de quitter votre maison secondaire

Si vous avez un chalet à la montagne, ne coupez pas l'eau en partant !  (© HappyAlex - Fotolia.com)

Si vous avez un chalet à la montagne, ne coupez pas l’eau en partant !
(© HappyAlex – Fotolia.com)

Avant de partir, faites un check-up de votre maison secondaire. Vérifiez que tout soit bien fermé (portes, fenêtres, volets…). En hiver, fermer ses volets  protège du gel, de l’humidité et des intempéries.

Si votre maison se situe à la montagne, attention au gel ! « Le fait de couper l’eau peut faire geler les canalisations », prévient Christophe Binet. Alors laissez les robinets ouverts. Cela permettra à la pression de s’évacuer et réduira les risques de conduit gelé et de tuyau cassé.

Si vous avez des amis ou de la famille dans la région, demandez-leur de faire un tour de la maison de temps en temps. Vider la boîte aux lettres régulièrement permet de montrer que la maison est habitée, et ainsi d’éviter les effractions.

Que faire au moment de la remise en route ?

Remettez votre tableau électrique en route, disjoncteur par disjoncteur. De cette manière, vous pourrez vérifier étape par étape que tout fonctionne bien. Et, en cas de panne, vous comprendrez facilement d’où elle provient.

N’oubliez pas de rouvrir l’arrivée d’eau générale. Et purgez l’eau présente dans les circuits en faisant couler l’eau de 30 secondes à une minute.

Puis remettez vos appareils en route, un à un. Si vous avez une chaudière gaz ou fioul, faites attention au moment du rallumage à bien contrôler la pression de votre circuit de chauffage (entre 1,2 et 2,5 bars). Si vous avez des radiateurs électriques, vérifiez au préalable s’ils n’ont pas trop pris la poussière. Un petit coup de chiffon vous évitera des dégagements de mauvaises odeurs.

Le chauffe-eau thermodynamique permet d'avoir de l'eau chaude très rapidement après votre arrivée.

Le chauffe-eau thermodynamique permet d’avoir de l’eau chaude très rapidement après votre arrivée.

Si vous avez un chauffe-eau thermodynamique ou solaire, et que vous l’avez bien mis en mode ABSENCE, celui-ci se sera mis en route la veille de votre retour et vous aurez de l’eau chaude immédiatement. Si vous avez un chauffe-eau classique, il vous faudra attendre 7 à 8 heures avant de pouvoir prendre une douche bien chaude.

Dernière astuce pour trouver un confort optimal dans sa résidence secondaire dès son retour : la domotique, pratique pour piloter à distance certains appareils. Un investissement conséquent mais particulièrement utile en montagne l’hiver. A votre arrivée, votre maison affiche 20 °C et votre eau est chaude.

Enfin, ventilez bien votre maison secondaire : ouvrez les fenêtres en grand pendant 15 à 20 minutes. Les éventuelles odeurs de peinture et autres particules chimiques seront ainsi évacuées.

Aurélie Charpentier © AdC

Vous avez une maison secondaire et d’autres conseils à donner ? N’hésitez pas à partager vos idées avec nous !

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :

[table “18” not found /]