Comme chaque année en septembre et janvier, le salon Maison & Objet vient nous révéler les dernières tendances en matière de décoration, design et aménagement intérieur. Le point sur les nouveautés dénichées lors de cette édition 2017, qui s’est tenue du 8 au 12 septembre à Villepinte près de Paris.

 

Dédié aux professionnels de l’architecture d’intérieur, aux bureaux d’études, professionnels de l’hôtellerie et de l’art de vivre, Maison & Objet fourmille d’innovations et créations. En cette rentrée, la thématique retenue comme fil rouge de l’événement est « COMFORT ZONE ». La maison est le lieu du bien-être par excellence et l’on aime en faire un cocon accueillant pour se retrouver seul ou avec ses proches. Le salon s’articule autour de trois grands univers : Maison, Objet et Influences. Côté décoration, la tendance est au douillet mais aussi à l’authentique. Mobilier en matériaux bruts pour H Metal, avec une table taillée dans une masse de chêne, association de bois et verre pour Joe Sayegh, qui propose également des revêtements de murs en branches de teck non traité, ou encore tissus de récup retravaillés et garnis de luminaires LED pour Rose Velours. La créatrice propose des sapins de Noël grandeur nature et en tissus : la bonne idée pour une décoration festive et écologique !

Inspiration pour les fêtes avec Rose Velours

Des luminaires orientés durables

L’ambiance d’un intérieur se construit largement autour des luminaires. Dans cette édition de Maison & Objet, la tendance est à l’éthique et au durable. Maiori, pionnier de l’éclairage solaire, revisite les lampions traditionnels et les dote de petits panneaux solaires : parfaits en extérieur. Fatboy propose également des lanternes LED au design ultra dynamique, à placer en intérieur ou extérieur.

Maiori explore les facettes de l’éclairage solaire…

Good Mojo est en quête de sens avec ses luminaires en bambou, papier recyclé, lin, copeaux de bois ou liège. Pour chaque lampe achetée, la marque s’engage à faire un don à la WakaWaka Foundation, qui fournit des éclairages solaires aux populations en situation de crise humanitaire. Une belle façon d’impliquer le consommateur et de le sensibiliser. Giel el se plait à travailler les matières naturelles ou recyclées, à l’instar de l’acier industriel rouillé, transformé en superbes suspensions.

Des équipements design

La maison confortable fait la part belle au design, dans ses moindres détails ! Atelier Luxus propose ainsi une large gamme d’interrupteurs aussi chics que des bijoux, en laiton mat ou brillant. Des techniques de haute précision permettent de créer un éclat similaire à celui d’une pierre… Concrete LCDA a développé des solutions d’agencement intérieur en béton allégé, avec de nombreuses nuances et effets de texture pour des finitions personnalisées.

La console graphique et connectée dessinée par Les Pieds sur la table

Tendance de fond : la maison 2017 est résolument connectée et fourmille d’appareils intelligents. La preuve avec la console Plug&Pied, conçue par le créateur « Les Pieds sur la table ». Graphique et colorée, elle est équipée de prises électriques et USB pour permettre le chargement de tous ses appareils. Il suffit de les dissimuler dans les petits blocs à tiroirs formant la console et le tour est joué !

Vos appareils se rechargent sans amas de fils inesthétiques. Le design est un enjeu cher à Atlantic, qui veille à développer des équipements de confort thermique toujours plus élégants et faciles à intégrer dans son intérieur. Les dernières façades du radiateur connecté Irisium en sont la preuve, tout comme le concours de design organisé cette année par Atlantic. Allier design et confort, plus qu’une tendance, une évidence !

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :