le-magazine-atlantic-Maison-ecologique-le projet des Lodges-recompense-par-Ademe2Les maisons écologiques ont le vent en poupe. Pour preuve, le projet « Les Lodges », conçu par Bouygues Immobilier, vient de remporter le label « bâtiment exceptionnel d’Ile-de-France ». Les travaux débutent ce printemps.

A Marne-la-Vallée, l’Ademe vient de décerner le label « bâtiment exceptionnel d’Ile-de-France » au projet « Les Lodges » de Bouygues Immobilier. Il faut dire que les 35 maisons de ce programme bénéficient de la certification Bepos/Bepass (Bâtiment à énergie positive / Bâtiment à énergie passive).

Imaginées par le cabinet d’architecte AW2, ces maisons, évolutives et modulables, sont à ossature bois. Elles peuvent passer facilement de 3 à 5 ou 6 pièces en ajoutant des modules

Le projet « Les Lodges » de Bouygues Immobilier bénéficie de la certification Bepos/Bepass.  (© Bouygues Immobilier)

Le projet « Les Lodges » de Bouygues Immobilier bénéficie de la certification Bepos/Bepass.
(© Bouygues Immobilier)

préfabriqués en bois. Exposées plein sud, dotées de larges baies vitrées pour profiter au maximum de l’énergie solaire et de la lumière naturelle, elles sont conçues afin de limiter au maximum leurs dépenses énergétiques et leurs émissions de CO2. L’isolation a été optimisée grâce notamment à l’utilisation de chanvre, de bois et de béton. Au programme également : un système de chauffage réversible et une ventilation double-flux. Sans oublier des outils domotiques permettant de suivre et d’analyser les consommations énergétiques.

Le chantier débute au printemps 2014, pour une livraison estimée fin 2015.

Aurélie Charpentier © AdC

Que pensez-vous de ce projet ? Vivre dans une maison écologique vous tente-t-il ?

A lire aussi dans le Magazine :

 Pour aller plus loin :