Montres et radiateurs intelligents, gestion de ses équipements par le biais de son smartphone : la révolution des objets connectés est en marche ! Elle se constate, de plus en plus, au sein même de la maison avec des appareils de confort thermique intelligents… Le point sur une tendance forte.

Depuis une dizaine d’années, la maison connectée gagne du terrain. Si la domotique était autrefois considérée comme un choix à la marge – et coûteux – les équipements connectés font désormais partie de notre quotidien. Selon l’étude OpinionWay réalisée au printemps dernier dans le cadre de son baromètre des objets connectés, Distree#Connect, 52% des Français interrogés possèdent au moins un objet connecté. Ils étaient seulement 35% en 2016. C’est dire si la progression est forte ! Pour 52% des sondés, les fonctions liées à l’énergie intelligente et à la maison connectée sont jugées utiles.

Google et Apple ont largement contribué à cette tendance de l’IoT (Internet of Things) en développant des accessoires à la fois design et intelligents : montres, tablettes, téléphones sont des indispensables, capables d’enregistrer des informations sur nos habitudes de consommation, de transport, ou relatives à notre forme. Avec Google Home de nombreuses tâches quotidiennes peuvent être gérées à la maison, par le biais de la reconnaissance vocale : écouter de la musique, enregistrer un rendez-vous mais aussi contrôler ses luminaires, thermostats et interrupteurs… De fait, l’optimisation de la consommation d’énergie devient un critère essentiel, en particulier pour les équipements de confort thermique.

La maison connectée, des possibilités d’économies.

Confort thermique : vers les équipements connectés

Les fabricants ne cessent d’innover afin de développer des équipements de confort thermique intelligents et pilotables à distance. C’est le cas d’Atlantic qui vient de lancer son Linéo connecté. Programmation automatique ou personnalisée, gestion des absences, informations relatives à son profil consommateur, mise en route à distance : ces fonctionnalités sont proposées par de nombreux équipements de dernière génération. C’est le cas des radiateurs connectés, des pompes à chaleur, climatiseurs ou équipements de ventilation. Atlantic a même développé un sèche-serviettes connecté et musical, capable de diffuser vos morceaux préférés, de mémoriser le rythme de vie de ses utilisateurs, de détecter la présence et d’assurer une ambiance tamisée grâce à l’éclairage LED intégré ! Plus de fonctionnalités pour plus de confort, d’agrément et d’économies au quotidien : tel est l’objectif.

Piloter ses appareils de confort thermique

Chez Atlantic, la gestion des différents équipements connectés s’effectue grâce à l’application Cozytouch. Cette appli a d’ailleurs fait l’objet d’une version améliorée, lancée en début d’année. Indicateur de la qualité de l’air, notifications adressées au consommateur pour lui conseiller de couper le chauffage ou changer de programmation, géolocalisation afin d’optimiser le fonctionnement des appareils sont autant de nouveautés mises en place avec un but clairement affiché : accompagner l’utilisateur et lui permettre d’allier confort et économies d’énergie grâce à une consommation raisonnée. A la clé, une facture d’énergie adoucie… C’est ça aussi, la maison intelligente !

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

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