Les Français, préoccupés par l’impact environnemental de leur maison

  • Mis à jour le 17.09.2021
  • Temps de lecture : 2 min

Alors que les normes environnementales gagnent du terrain dans le secteur du bâtiment, les Français prennent conscience des enjeux. Bonne nouvelle : les maisons écoresponsables les séduisent même de plus en plus.

Les Français sont de plus en plus conscients et soucieux de l’impact que peut avoir leur habitation sur l’environnement. Dernière preuve en date, les résultats de l’étude* réalisée par le site immobilier JeReveduneMaison.com. Ainsi, pour plus d’un Français sur deux (54 %), une maison doit en priorité être en harmonie avec son environnement. Le fait d’avoir un logement « beau, grand et confortable » arrive en deuxième position des préoccupations des Français en matière d’habitat (27 %), suivi par sa praticité et sa fonctionnalité (19 %).

Payer plus pour une maison écoresponsable

Un surcoût de 2 à 5 % est jugé acceptable pour une maison plus respectueuse de l’environnement. (© Maxim_Kazmin – Fotolia.com)

Vous êtes donc dorénavant 79 % à réfléchir à son impact sur le climat lorsque vous cherchez à acheter une maison. À l’instar de ses émissions de gaz à effet de serre. Et vous êtes même 62 % à affirmer être prêts à payer un peu plus cher pour l’acquisition d’une maison écoresponsable. Signe de l’évolution des mentalités. Mais attention, la facture ne doit pas être trop salée non plus ! Un surcoût entre 2 et 5 % apparaît raisonnable pour 54 % des Français. Seuls 18 % sont prêts à payer un surcoût de plus de 5 %, quand 27 % estiment ne pas pouvoir aller au-delà de 1 %.

La Bretagne arrive en tête du classement des régions ayant le plus grand nombre de maisons écologiques, avec 4 % de maisons écolos. Suivie de près par l’Alsace et les Pays de la Loire. La Picardie, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Nord-Pas-de-Calais font à l’inverse figure de mauvais élèves en la matière, avec seulement 1 % de maisons écoresponsables.

Aurélie Charpentier © AdC

* Étude réalisée en septembre 2015, auprès de 5 000 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français.

Les solutions Atlantic :

À lire aussi dans le Magazine :

Bon à savoir :

Les considérations écologiques et l’impact environnemental du domicile deviennent des préoccupations importantes pour les Français. Il existe de nombreuses manières d’être écoresponsables : des gestes simples et un mode de consommation responsable au quotidien, la rénovation énergétique de son logement, la construction d’une maison neuve qui anticipe la RE 2020 (réglementation environnementale 2020), etc. Restez informé sur ces sujets importants pour faire de bons choix pour vous, vos proches et la planète…

Pour approfondir et actualiser :

Pensez également à consulter nos FAQ sur ce thème :

Article mis à jour le 02/01/2019