le-magazine-atlantic-Les-energies-renouvelables-une-priorite-pourAtlantic2Le Groupe Atlantic a fait de l’environnement l’un de ses principaux piliers en matière d’innovation. Solutions à énergies renouvelables, appareils hybrides, intelligence embarquée… Pierre-Yves Berthelemy, Responsable Démarches Environnementales au sein du Groupe, vous explique les bénéfices que les énergies « vertes » peuvent vous apporter au quotidien.

Pierre-Yves Berthelemy - Atlantic

Pierre-Yves Berthelemy – Atlantic

Quelle place occupe l’environnement chez Atlantic ?

Le Groupe Atlantic est le leader français des équipements à énergies renouvelables pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. La notion d’écologie et d’environnement fait logiquement partie de notre ADN. On la retrouve ainsi dans la mission du Groupe : « Transformer les énergies disponibles en bien-être durable, par la création de solutions de confort thermique éco-performantes, accessibles à tous et adaptées à chacun ». L’environnement occupe une place prépondérante dans nos processus d’innovation et de R&D. Développer des produits économes en énergie fait partie de notre responsabilité sociétale. C’est enfin une attente des consommateurs.

Nous axons donc nos développements produits sur le triptyque suivant : améliorer de manière constante l’efficacité énergétique des appareils ; optimiser le confort pour l’utilisateur ; et réduire l’empreinte environnementale de nos solutions. En 2011, nous avons d’ailleurs verbalisé cet engagement à travers notre Déclaration Environnementale. Avec un zoom sur les solutions utilisant les énergies renouvelables.

Quelles solutions « vertes » proposez-vous donc ?

Les solutions hybrides, comme la  chaudière hybride gaz couplée à une pompe à chaleur, répond parfaitement aux besoins des consommateurs.

Les solutions hybrides, comme la chaudière hybride gaz couplée à une pompe à chaleur, répond parfaitement aux besoins des consommateurs.

Le bois, l’énergie solaire et les pompes à chaleur constituent la tête de proue des solutions à énergies renouvelables. A l’instar des chauffe-eau solaires et thermodynamiques. Mais nous avons voulu aller un cran au-delà. En effet, adopter des solutions 100 % à énergies vertes n’est pas évident ni toujours pertinent pour tout le monde. Il existe des contraintes, comme le prix, la place dans le logement, l’encombrement… Nous avons donc développé en parallèle des solutions hybrides, en reprenant le meilleur des énergies renouvelables et en les combinant avec des produits historiques traditionnels. A l’image de la chaudière hybride gaz couplée à une pompe à chaleur.

Ces solutions hybrides sont plus adaptées aux besoins des consommateurs et moins contraignantes lors de leur installation. Elles permettent surtout de garder cette notion essentielle de confort à tout moment, sans dépendre des aléas climatiques, et de maximiser les économies d’énergie. Avoir de l’eau chaude en continu, bénéficier d’une bonne température de chauffage et faire des économies d’énergie, telles sont les principales attentes des consommateurs. Suivies par la réduction de leur empreinte environnementale.

A côté de ces solutions hybrides, nous proposons aussi des outils d’intelligence embarquée, comme les détecteurs de présence. Leur rôle : réduire la consommation d’énergie des produits et optimiser leur efficacité énergétique.

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Ils sont triples. Ils permettent tout d’abord de consommer moins d’énergie et ainsi de baisser votre facture. Ensuite, ils réduisent votre empreinte environnementale. Enfin, en choisissant par exemple une pompe à chaleur hybride fioul, vous bénéficiez du meilleur de deux solutions : le confort d’une chaudière fioul traditionnelle avec l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur. L’intelligence embarquée offre quant à elle une meilleure utilisation des énergies disponibles (quelles soient renouvelables ou non).

Écologie rime-t-elle donc vraiment avec économies ?

Un chauffe-eau thermodynamique est à la fois respectueux de l'environnement et économique.

Un chauffe-eau thermodynamique est à la fois respectueux de l’environnement et économique.

Adopter un équipement utilisant les énergies renouvelables permet de réduire votre consommation. Par exemple, si vous achetez un chauffe-eau thermodynamique, il vous coûtera plus cher à l’achat qu’un chauffe-eau classique, mais vous aurez une facture d’électricité divisée par deux ou trois. Le retour sur investissement est bien réel. La plupart de ces solutions bénéficient d’ailleurs d’aides financières. Certificats d’économies d’énergie, éco-prêt à taux zéro, crédits d’impôt… Au final, ces aides permettent de lisser leur surcoût à l’achat.

Les énergies renouvelables deviendront-elles la norme demain ?

Oui, c’est un fil rouge qui sera prépondérant dans les années à venir avec l’évolution de la réglementation en France et en Europe. Les premiers jalons ont déjà été posés avec la RT 2012 (Réglementation Thermique) qui impose une consommation maximum aux bâtiments neufs et un minimum d’énergies renouvelables consommées dans les maisons individuelles neuves. La prochaine réglementation RBR 2020 (Réglementation Bâtiment Responsable) ira au-delà. Elle analysera le cycle de vie complet du bâtiment. De sa phase de construction à sa destruction, en passant par le choix de ses équipements. Parpaings, briques, portes, fenêtres, chauffe-eau, radiateurs, système de ventilation… l’empreinte environnementale sera calculée au global.

L’achat d’appareils plus écologiques est donc une évidence ?

Oui, nous allons tous être obligés d’adopter des appareils consommant beaucoup moins qu’aujourd’hui, et dont l’empreinte environnementale est plus faible tout au long de leur cycle de vie. Les fiches de Profil Environnemental Produit (PEP) que nous avons mises en place chez Atlantic aident déjà les consommateurs dans leurs choix. Il s’agit d’un affichage environnemental simplifié notant le produit de 1 à 5 en fonction de sa performance environnementale.

C’est un effort collectif qui va imposer à la profession de tirer le meilleur de toutes ces solutions. Il s’agit d’impliquer tous les maillons de la chaîne, de la fabrication à l’installation en passant par la distribution. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) rentre dans ce dispositif. Il garantit que l’installateur labellisé est capable d’installer ces équipements innovants. Tout en expliquant au consommateur comment les utiliser de manière optimale et efficace. Atlantic participe à la promotion de ce label. A travers ses formations professionnelles, le Groupe offre la possibilité aux installateurs de son réseau d’accéder à la qualification RGE.

Propos recueillis par Aurélie Charpentier © AdC

Et vous, que pensez-vous des énergies renouvelables ?

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :

Pour aller plus loin :