aides2016-renovationSelon un récent sondage, les Français connaissent mal les aides financières à leur disposition lorsqu’ils décident de rénover leur logement. Or, elles peuvent être conséquentes et représenter un réel coup de pouce. Décryptage.

C’est un fait : les Français ont une véritable méconnaissance des aides financières à la rénovation. Selon un sondage OpinionWay pour Teksial, réalisé en janvier 2016, 58 % des Français sous-estiment la prise en charge de l’Etat pour leurs travaux de rénovation énergétique. Seuls 6 % d’entre vous savez qu’entre 31 et 40 % de votre budget de travaux d’isolation peut être pris en charge par les aides de l’Etat. De quoi vous inciter à sauter le pas et à rénover votre habitation !

Mais pourquoi ces aides sont-elles si souvent méconnues des Français ? Tout simplement par manque d’information. Toujours d’après le sondage OpinionWay pour Teksial, 42 % des Français pensent qu’ils devraient être mieux informés sur les aides publiques à leur disposition pour entamer des travaux de rénovation énergétique. Autre manque : une estimation, avant travaux, des gains énergétiques et financiers qu’ils pourraient réaliser à terme. Sans oublier une simplification des démarches administratives, et la possibilité d’être conseillé par un interlocuteur direct, avant, pendant et après les travaux.

Des aides financières sont proposées pour les travaux d'amélioration énergétique

Des aides financières sont proposées pour les travaux d’amélioration énergétique

Rendez-vous dans un PRIS

Pour autant, ces souhaits sont tout à fait réalisables et même déjà opérationnels ! Mis en place par les services publics, les Points Rénovation Info Service (ou PRIS) centralisent les demandes et délivrent des conseils précieux aux particuliers souhaitant en savoir plus sur les aides financières disponibles, et obtenir des conseils pour rénover leur logement. Rendez-vous sur le site web Rénovation Info Service pour obtenir les coordonnées du PRIS le plus proche de chez vous. Un conseiller répondra à vos questions, par téléphone, mail ou en face à face.

Sachez aussi que l’ADEME donne également de précieux conseils en la matière. Si son site fourmille d’articles pédagogiques pour y voir plus clair en termes de rénovation énergétique, il propose également un petit guide complet sur les aides financières, téléchargeable gratuitement. Vous ne pourrez plus dire que vous n’y connaissez rien !

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :