le-magazine-atlantic-10-be¦üne¦üfices-sur-les-radiateurs-e¦ülectriques7Contrairement à certaines idées reçues, le chauffage électrique a encore de beaux jours devant lui. Les radiateurs électriques comptent en effet de nombreux avantages. Petit tour d’horizon.

Vous vous demandez si le chauffage électrique est une solution d’avenir ? S’il est compatible avec votre confort thermique à la maison et s’il vous permet de  maîtriser vos factures énergétiques ? Lisez donc nos dix arguments en sa faveur ainsi que le point de vue de Francis Allard, professeur à l’Université de la Rochelle et membre du Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (structure associée au CNRS).  Et vous n’aurez plus besoin de vous poser ces questions !

 

Francis Allard

Francis Allard

Bénéfice n°1 : Les nouveaux radiateurs électriques procurent une chaleur douce immédiate et homogène.

Qu’ils soient dotés d’un corps de chauffe en aluminium, avec un fluide, ou en fonte, ou même d’un double corps de chauffe (inertiel et réactif), les radiateurs électriques dernière génération visent tous à vous sentir bien au chaud à votre domicile.

L’avis de Francis Allard : « Les nouveaux radiateurs développés par les industriels aujourd’hui permettent de stocker de la chaleur et de la diffuser à plus basse température, grâce notamment à un meilleur équilibre entre rayonnement et convection. Ce qui permet d’améliorer le confort ressenti par les usagers par rapport aux solutions électriques classiques. »

oniris-boitier-ok

Le pilotage intelligent des radiateurs électriques vous simplifie la vie au quotidien, tout en vous faisant réaliser des économies.

Bénéfice n°2 : Si vous choisissez des radiateurs électriques dotés du pilotage intelligent, vous vous simplifierez la vie !

Plus besoin de modifier manuellement la température de vos différents radiateurs : ils s’adaptent eux-mêmes à votre rythme de vie, détectent vos heures d’absence et de présence à la maison. Et, quand vous ouvrez les fenêtres pour aérer votre logement, les radiateurs électriques intelligents se coupent automatiquement afin d’éviter toute consommation d’énergie inutile.

L’avis de Francis Allard : « Les systèmes de régulation performants mis en œuvre aujourd’hui permettent d’alléger la facture énergétique de manière significative. »

Bénéfice n°3 : Vous l’aurez deviné : en s’adaptant à votre rythme de vie, les radiateurs électriques vous font réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage.

En optant pour des radiateurs électriques à pilotage intelligent, vous pourrez réaliser jusqu’à 45 % d’économies !

L’avis de Francis Allard : « Les systèmes de régulation performants mis en œuvre aujourd’hui permettent d’alléger la facture énergétique de manière significative. »

Bénéfice n°4 : Les appareils utilisant l’énergie électrique dégagent moins de CO2 que ceux utilisant les énergies fossiles.

L’énergie électrique permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Bénéfice n°5 : Les radiateurs nouvelle génération vous font bénéficier d’un air moins sec.

maradja-pi-coupe

Les radiateurs chaleur douce n’assèchent pas l’air. Résultat : vous obtenez un air moins sec à la maison.

Ils n’impactent donc pas la qualité de l’air intérieur de votre logement. Aussi, si un membre de votre famille est asthmatique ou allergique, optez pour un radiateur chaleur douce. Il vous garantira une bonne qualité d’air.

L’avis de Francis Allard : « A la consommation, le chauffage électrique ne dégage objectivement aucune émission de CO2 ni de monoxyde de carbone. Il ne dégrade donc pas la qualité de l’air intérieur comme pourrait le faire un système à combustion.  »

Bénéfice n°6 : De plus en plus de radiateurs électriques ont un look design.

Idéal pour s’intégrer parfaitement dans votre intérieur. Avec leur ligne affinée, les radiateurs électriques design riment dorénavant avec style et modernité. Pour un mariage parfait avec votre décoration.

Bénéfice n°7 : Vous bénéficierez d’un large choix en matière de radiateurs électriques.

Pour bien choisir votre radiateur électrique, vous devrez prendre en compte vos priorités (confort thermique, économies…), mais aussi votre rythme de vie et l’isolation de votre logement. En fonction de ces différents critères, vous pourrez opter pour une technologie donnée (panneau rayonnant, radiateur chaleur douce inertiel ou réactif, double corps de chauffe…).

Bénéfice n°8 : Choisir un chauffage électrique, c’est aussi se faciliter la vie au moment de son installation.

Il est en effet très rapide de faire installer par un professionnel qualifié de nouveaux radiateurs électriques chez vous. Et côté entretien, rien de plus simple ! Vous pouvez procéder vous-même à l’entretien de vos radiateurs électriques avant de les remettre en route pour l’hiver. Commencez par aspirer la poussière et la saleté accumulée. Puis peaufinez le travail en passant un plumeau entre les interstices de la façade de vos radiateurs. Et le tour est joué !

oniris- radiateur chaleur douce pilotage intelligent

Radiateurs chaleur douce, panneaux rayonnants, modèles dotés du pilotage intelligent… Choisissez le produit correspondant à vos besoins et à votre budget.

Bénéfice n°9 : Le chauffage électrique s’adapte à toutes les bourses.

Si votre budget est limité, optez pour un modèle plus performant dans votre salon (comme un radiateur chaleur douce à partir de 400 €). Et choisissez des modèles plus abordables pour vos chambres (comme un panneau rayonnant avec réglage manuel de la température à partir de 300 €). Si vous faites installer un système de régulation de votre installation de chauffage, renseignez-vous : vous devriez avoir droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de l’ordre de 30 %.

L’avis de Francis Allard : « Le coût d’investissement en chauffage électrique est faible comparé à d’autres types d’installation nécessitant par exemple l’installation d’un réseau d’eau. Cependant, l’évaluation du coût global d’une solution doit se faire sur la durée de vie totale du bâtiment et non uniquement sur l’investissement. »

Bénéfice n°10 : Le chauffage électrique est une solution sûre.

Il ne génère aucune émanation de monoxyde de carbone. Et si votre installation électrique est aux normes, vous n’aurez aucun souci à vous faire pour la sécurité de votre famille. De quoi vous chauffer au quotidien en toute sérénité !

Aurélie Charpentier © AdC

 

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que 100 % des radiateurs électriques Atlantic vendus en France sont fabriqués en France ? Une autre bonne raison de choisir un radiateur électrique de la marque, si vous souhaitez aussi soutenir les emplois dans l’Hexagone.

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :