Vous l’avez forcément croisé au détour d’un rayon de supermarché ou dans un magasin de bricolage : l’Ecolabel Européen célèbre ses 25 ans ! Créé en 1992, il est le seul label écologique reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

A l’origine, l’Ecolabel européen a été créé pour répondre à un besoin croissant de transparence des consommateurs. Ce label a vocation à distinguer les produits et services contenant moins de substances toxiques, nécessitant une plus faible consommation d’énergie et générant moins de déchets. Seules deux catégories existaient initialement : les lave-vaisselle et lave-linge. Au fil des années, de nouvelles catégories de produits ont pu être associées à ce label écologique : engrais, ampoules, lessives, peintures et vernis d’intérieur et d’extérieur, ordinateurs, produits nettoyants, pompes à chaleur, radiateurs à eau… Depuis cette année 2017, les hébergements touristiques peuvent également se prévaloir du label.

Un label écologique pour mieux consommer.

Un label connu des Français

A ce jour, l’Ecolabel recouvre 31 catégories de produits et services. On dénombre plus de 38 000 références au sein de l’Union Européenne, dont 4500 en France. Les consommateurs connaissent bien cet outil de sélection écologique : selon un sondage OpinionWay réalisé pour l’ADEME, 70% des Français déclarent connaître l’Ecolabel Européen et 19% ont déjà acheté un produit labellisé.

Si vous souhaitez adopter une démarche d’achat plus soucieuse de l’environnement, ouvrez l’œil ! Les produits sont distribués dans les grandes surfaces. Et pourquoi ne pas programmer vos prochaines vacances dans un hôtel labellisé ? On compte 668 hébergements touristiques détenteurs de l’Ecolabel, en Europe.

Pour en savoir plus : http://www.ecolabels.fr/fr/l-ecolabel-europeen-qu-est-ce-que-c-est

Noëlle Hermal © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :