le-magazine-atlantic-Eco-conception-quels-avantages2Les médias et les marques parlent de plus en plus d’écoconception. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Quels sont les avantages pour les consommateurs ? Un produit éco-conçu coûte-t-il plus cher à l’achat ? Explications.

Saviez-vous que les équipements de confort thermique, comme les radiateurs, les chauffe-eau ou encore les chaudières, sont aussi concernés par l’écoconception ? Face à la pression réglementaire et à l’émergence d’une prise de conscience environnementale des consommateurs, les industriels s’y mettent.

L’écoconception, quésaco ?

Pierre-Yves Berthelemy - Atlantic

Pierre-Yves Berthelemy – Atlantic

Mais d’abord, qu’est-ce que c’est concrètement que l’écoconception ? « Eco-concevoir un produit, c’est intégrer les contraintes environnementales dès sa conception », explique Pierre-Yves Berthelemy, Responsable Démarches Environnementales chez Atlantic. L’idée : proposer un produit prenant en compte les différents impacts qu’il peut avoir sur l’environnement, à chaque étape de sa vie. De sa conception à son recyclage, en passant par sa fabrication et son utilisation.

Il s’agit au final de minimiser son impact sur l’environnement, tout en préservant ses qualités intrinsèques. Autrement dit : lancer un produit ayant le moins de conséquences néfastes possibles sur son environnement, tout en procurant le même confort thermique à son utilisateur.

Les avantages de l’écoconception

Quels sont les avantages pour le consommateur ? Premier avantage : une meilleure connaissance du produit. « Qui dit produit éco-conçu, dit forcément produit qui est analysé sous toutes ses coutures, précise Pierre-Yves Berthelemy. On sait donc d’où vient le produit, comment il a été fabriqué, avec quels matériaux… » De quoi vous sentir rassuré.

Deuxième avantage : détenir un produit plus respectueux de l’environnement, et donc plus écologique. Mais aussi un produit facilement réparable et recyclable, avec un approvisionnement local des matières et des composants par exemple. Aujourd’hui, l’organisme Eco-systèmes est ainsi capable de recycler plus de 90 % d’un radiateur Atlantic !

Troisième avantage : avoir un produit répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Car, comme le note Pierre-Yves Berthelemy, un produit éco-conçu est constamment amélioré. « L’écoconception, c’est de l’amélioration continue ».

Solius Eco Domo, un radiateur inscrit dans une démarche d’écoconception

Le radiateur rayonnant Solius Eco Domo est doté de fonctions intelligentes. Résultats : vous réalisez des économies d'énergie.

Le radiateur rayonnant Solius Eco Domo est doté de fonctions intelligentes. Résultats : vous réalisez des économies d’énergie.

Le radiateur rayonnant Solius Eco Domo d’Atlantic s’est ainsi doté de fonctions intelligentes, afin de consommer moins d’énergie lors de son utilisation. Un critère de choix déterminant pour les particuliers.

Autre modification apportée au produit : l’utilisation d’un emballage 100 % carton, en supprimant le polystyrène. « Le carton est plus simple et moins coûteux à recycler », précise Pierre-Yves Berthelemy. Et le consommateur n’a plus qu’à jeter l’emballage carton dans la poubelle dédiée. Au final, tout le monde s’y retrouve, et le produit est aussi bien protégé lors de son transport. « On ne fait pas moins bien, on fait différemment », conclut le spécialiste.

Autre initiative rentrant dans cette logique d’écoconception : préférer le rail à la route pour le transport des produits. Le rail consomme moins d’énergie et a un impact CO2 beaucoup plus faible que le transport par camions.

L’écoconception, oui mais à quel prix ?

Reste une question que vous devez sans doute vous poser : ces changements impliquent-ils une augmentation du prix des produits ? Alors, rassurez-vous, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le cas. « Penser que l’écoconception entraîne un surcoût au développement, et donc à l’achat, est une idée reçue », constate Pierre-Yves Berthelemy. Un produit éco-conçu n’est pas synonyme de surcoûts ni de moins bonne qualité. Au contraire ! Vous pouvez même avoir de bonnes surprises, avec des produits moins chers, à qualité égale.

Pour savoir si un produit est éco-conçu, demandez conseil à votre installateur. S’il n’existe pas encore de label clairement identifiable en la matière, les messages des marques sont encadrés par les réglementations. Toute démarche d’écoconception doit obligatoirement être l’aboutissement d’une analyse de cycle de vie. A l’instar d’Atlantic qui propose déjà des Fiches PEP ecopassport® (Profil Environnemental Produit) pour certains de ses équipements.

Aurélie Charpentier © AdC

 

Atlantic et l’écoconception

Pour la marque Atlantic, le concept d’écoconception est une réalité à part entière. En menant une analyse du cycle de vie de ses produits, Atlantic a pu réaliser les Fiches PEP ecopassport® (Profil Environnemental Produit). Ce document permet de connaître précisément l’impact environnemental de ses équipements. C’est grâce à cette analyse qu’Atlantic travaille à l’amélioration continue de ses produits, et à la diminution de leurs impacts sur l’environnement.

 

 

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