le-magazine-atlantic-LeSolairedansleNeufSi vous souhaitez faire construire votre maison, pensez aux équipements solaires ! Ils sont à la fois économiques en termes de consommation d’énergie et écologiques. Ils vous garantissent tout le confort souhaité et permettent de vous conformer à la réglementation RT 2012.

David Bioche - Atlantic

David Bioche – Chef de produits Solaire et Murale chez Atlantic

Le solaire, idéal pour répondre à la RT 2012

Vous envisagez de faire construire votre maison ? Sachez que la réglementation thermique RT 2012 vous impose d’utiliser une source d’énergie renouvelable. A l’instar du solaire. Particulièrement appréciée des Français, l’énergie solaire constitue « une des solutions les mieux valorisées aujourd’hui dans le moteur de calcul de la RT 2012, explique David Bioche, Chef de produits Solaire et Murale chez Atlantic. Mis à part l’hiver, une installation solaire vous permet d’être autonome en énergie, notamment sur toute la période estivale ».

Les avantages de l’énergie solaire pour votre production d’eau chaude sanitaire

  • Un chauffe-eau solaire vous garantit un confort thermique optimal. En effet, il couvre jusqu’à 70% de vos besoins annuels. En cas de manque d’ensoleillement ou de besoin plus important, un appoint intégré (hydraulique ou électrique) se met en marche pour préserver votre confort. Et ainsi vous assurer de l’eau chaude en permanence.
  • Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) est plus coûteux à l’achat qu’un chauffe-eau traditionnel ou même thermodynamique. Mais il vous permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies sur votre facture énergétique par rapport à une solution électrique ! 100% gratuite, l’énergie solaire est particulièrement bénéfique pour votre porte-monnaie.
  • Le chauffe-eau solaire vous permet de respecter l’environnement. Il ne rejette aucun polluant. Renouvelable et inépuisable, l’énergie solaire est une solution véritablement écologique.
  • Enfin, l’installation d’un chauffe-eau solaire valorise votre habitation. Vous pouvez ainsi espérer revendre votre maison plus chère.

Les solutions solaires disponibles dans le neuf

Il existe quatre principaux types de solutions solaires :

  • Un chauffe-eau solaire couvre jusqu'à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire.

    Un chauffe-eau solaire couvre jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire.

    Un chauffe-eau solaire individuel avec appoint électrique intégré. En cas de besoin, l’appoint électrique vous assure d’avoir de l’eau à la bonne température quelles que soient les circonstances.

  • Un chauffe-eau solaire individuel avec un appoint hydraulique relié à une chaudière par un serpentin intégré. S’il y a peu d’ensoleillement ou si vous avez un besoin ponctuel plus important en eau chaude, l’appoint hydraulique prend le relais pour réchauffer l’eau dans la partie haute de votre ballon.
  • Une solution solaire dite « optimisée », composée d’un ballon d’eau chaude solaire monovalent et d’une chaudière murale gaz à condensation. En cas de besoin, pour maximiser les économies d’énergie, seul le débit nécessaire (à une douche par exemple) est réchauffé par la chaudière gaz, et non tout le ballon.
  • La colonne solaire, à l’instar de la Perfysol Hybrid Duo d’Atlantic. Cette solution deux-en-un sert à la fois à chauffer votre eau et votre logement. L’eau chaude sanitaire est assurée par le chauffe-eau solaire. Une chaudière gaz intégrée est utilisée pour faire l’appoint pour votre eau chaude sanitaire, et pour réaliser le chauffage de votre maison. « Cette solution tout-en-un est un véritable gain de place, observe David Bioche. Et les raccordements se font plus vite puisque tout est intégré. »

Le prix et l’installation d’un chauffe-eau solaire

Pensez à faire entretenir régulièrement vos capteurs solaires.

Pensez à faire entretenir régulièrement vos capteurs solaires.

Dans le neuf, vous n’avez droit à aucune aide financière. Seuls les projets de rénovation vous donnent accès, pour le remplacement d’une chaudière ou d’un ballon existant par un système solaire, à des crédits d’impôts, des Certificats d’Economies d’Energie ou encore à des aides régionales.

Dans le neuf, l’achat et l’installation d’un chauffe-eau solaire vous permettent d’atteindre les objectifs – obligatoires – de la RT 2012. « Il n’est plus possible aujourd’hui d’installer un chauffe-eau électrique dans le neuf », stipule David Bioche. Il faut tabler sur un budget total (comprenant l’achat et l’installation) entre 6 000 et 8 000 €. « L’installateur doit monter sur le toit, poser les capteurs solaires et les raccorder », précise le Chef de produits. Comptez en moyenne deux jours de travaux pour l’installation des panneaux solaires et de votre chauffe-eau solaire.

Choisissez un installateur QualiSol et Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Il saura vous conseiller sur le dimensionnement, la capacité du ballon (suivant vos besoins, la surface de votre maison, le nombre de personnes y vivant), le nombre de capteurs solaires en fonction de votre région d’habitation, et leurs rendements.

L’entretien de votre chauffe-eau solaire

Un chauffe-solaire a une durée de vie de 15 ans environ. Faites-le entretenir une fois par an par un installateur afin de garantir un fonctionnement optimal. L’installateur vérifiera les pressions, le système de régulation, et le bon échange entre les capteurs solaires et votre ballon.

Aurélie Charpentier © AdC

Et vous, que pensez-vous de l’énergie solaire ? Avez-vous un chauffe-eau solaire dans votre maison ? Qu’en pensez-vous ?

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :

Pour aller plus loin :