le-magazine-atlantic-Lepoele-granules-unesolution-economique-ecologiqueLe chauffage au bois a le vent en poupe. Particulièrement performant, le poêle à granulés a vu ses ventes grimper de 55 % en 2012 par rapport à 2011. Ses bénéfices économiques et écologiques attirent de plus en plus de foyers. Quentin Daubignard, Chef de produits Chaudières domestiques Fioul et Bois chez Atlantic, fait un point sur ce type de chauffage propre et bon marché.

Comment fonctionne concrètement un poêle à granulés ?

nuance-coupe-atlantic

Dimensions : 56,1x 50,5 x123,8cm

Le fonctionnement d’un poêle à granulés est simple. Une régulation commande l’arrivée de granulés dans le foyer de combustion. Les granulés sont enflammés par une résistance. La puissance de chauffe est assurée par l’arrivée des granulés et de l’air comburant. L’air ambiant de la pièce va être ventilé pour se réchauffer au contact de la chambre de combustion. Enfin, la chaleur est diffusée dans la pièce par convection mais également par rayonnement, et la fumée est évacuée à l’extérieur par un conduit. Voir la vidéo.

Existe-t-il plusieurs systèmes d’alimentation ?

Il existe deux types de systèmes d’alimentation en granulés (amenant les granulés du réservoir jusqu’au foyer de combustion). Première solution, la plus courante : le système de la vis sans fin. Deuxième possibilité : le système en étoile, fonctionnant comme un engrenage. Ce dernier est robuste, il évite l’encrassement et permet une régulation plus précise grâce à une arrivée de granulés plus précise.

Quels sont les avantages écologiques du poêle à granulés ?

Les granulés sont des résidus de bois compactés.  (© mr green - Fotolia.com)

Les granulés sont des résidus de bois compactés.
(© mr green – Fotolia.com)

Le bois est un combustible plus écologique que les autres. Son bilan carbone est neutre. Les granulés sont des résidus de bois compactés. Composés de résine et d’éléments naturels, ils ne comportent aucun produit chimique.

En outre, les granulés de bois permettent d’avoir un meilleur rendement que des bûches classiques, et donc une puissance calorifique plus importante, tout en étant bon marché. Vous en trouvez facilement dans certaines grandes surfaces, chez les marchands de bois, ou encore dans des magasins spécialisés, comme Leroy Merlin et Castorama.

Le poêle à granulés peut-il s’adapter à tout type de logement ?

Il est plus adapté à une maison qu’à un appartement. Le poêle à granulés peut se concevoir en tant que chauffage principal dans le neuf, ou en solution d’appoint en rénovation (pour chauffer votre salon et réduire vos dépenses en énergies). Dans tous les cas, il se place dans le salon, en respectant des distances de sécurité (40 cm autour du poêle).

Si vous souhaitez en faire votre chauffage principal, il faudra s’assurer que votre maison ne soit pas trop grande (pas plus de 100 m² dans le neuf) et qu’elle soit bien isolée.

De plus, il est préférable d’avoir un chauffage électrique d’appoint au moins dans les chambres, afin de maintenir une température uniforme dans toute votre maison. Utile aussi le jour où vous êtes à court de granulés ! Enfin, il existe également des poêles à granulés gainables pour diffuser la chaleur dans toutes les pièces de la maison.

Y a-t-il un système d’alerte quand le niveau de granulés baisse ?

proto_nuance_Taupe

Poële à granulés NUANCE Atlantic. Labellisé Flamme Verte. Label de qualité des appareils de chauffage au bois pour la maison.

Une alarme se déclenche, via un bip sonore et un signal lumineux. Il suffit alors d’ouvrir le réservoir et de rajouter des granulés, sans avoir à arrêter le poêle. Si jamais on ne le recharge pas à temps, le poêle à granulés se coupe automatiquement.

Un poêle à granulés est-il facile d’utilisation ?

Oui, car toute la régulation est automatisée. Il vous suffit au départ de rentrer une température de consigne (20 °C généralement). Le poêle à granulés va alors ajuster de lui-même sa puissance pour maintenir la température à 20 °C. Résultat : la température est homogène et constante.

Vous pouvez aussi programmer des plages de fonctionnement automatiques. Par exemple, maintenir votre maison à 16 °C quand vous êtes au travail, et faire en sorte qu’elle soit à 20 °C à votre retour. Et ce, jusqu’à 3 plages différentes par jour.

Le ventilateur est-il bruyant ?

Le ventilateur d’ambiance est un élément qui peut parfois perturber lorsque l’on lit tranquillement ou que l’on regarde la télévision. Mais il est tout à fait possible de l’arrêter. La convection se fait alors de manière naturelle sans perte de puissance, et non plus de manière forcée. Vous pouvez aussi jouer sur la vitesse, ce qui permet, sans le couper totalement, d’en réduire le bruit.

Esthétique, le poêle à bois se place dans le salon.

Esthétique, le poêle à bois se place dans le salon.

Quelles économies peut-on espérer réaliser avec un poêle à granulés ?

Tout dépend de votre installation antérieure. Mais sachez que si votre maison était chauffée à l’électricité, et que vous vous équipez d’un poêle à bois et de convecteurs d’appoint, votre facture peut être divisée par trois.

Comment peut-on s’assurer de l’étanchéité de son poêle à granulés ?

L’étanchéité du poêle est obligatoire dans les maisons neuves. Cette étanchéité garantit que l’air de combustion est pris à l’extérieur de la pièce, et que toutes les fumées sont refoulées à l’extérieur. Pour s’assurer de cette bonne étanchéité, il est préférable de choisir un poêle bénéficiant de l’avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du bâtiment), un organisme indépendant.

Comment doit-on entretenir son poêle à granulés ?

Il y a des gestes tout simples à effectuer vous-mêmes, comme nettoyer la vitre et enlever les cendres une à deux fois par semaine. Puis vous devez faire appel à un professionnel une à deux fois par an pour nettoyer les ventilateurs et les composants techniques, et effectuer le ramonage.

Combien coûte un poêle à granulés ?

Il existe différents prix, mais si l’on veut s’équiper d’un poêle étanche de bonne qualité, il faut compter environ 3 340€ HT pour le poêle à granulés Nuance. N’oubliez pas que l’achat d’un poêle à granulés donne droit à un crédit d’impôt, pouvant aller jusqu’à 34 % du prix d’achat TTC (hors pose) dans le cadre d’un bouquet de travaux. On peut donc le rentabiliser au bout de 5 ans.

Propos recueillis par Aurélie Charpentier © AdC

 

 Vidéo – Présentation du poêle à granulés NUANCE ATLANTIC

 Les solutions Atlantic :

  • Découvrez NUANCE, notre solution Atlantic de Poêle à granulés.

A lire aussi dans le Magazine :

Pour aller plus loin :

[table “18” not found /]