ImpressionConnaissez-vous le label « Origine France Garantie » ? Créé en 2011, il est le seul à certifier la fabrication française des produits que vous achetez. Vincent Ferrer, Délégué général de l’association Pro France à l’origine de cette initiative, et Pierre-Yves Berthelemy, Responsable Démarches Environnementales au sein du Groupe Atlantic, vous disent tout en la matière. Explications.

Qu’est-ce que le label « Origine France Garantie » ?

Vincent Ferrer : Le label « Origine France Garantie » a été créé en 2011 par l’association Pro France, à la suite de la publication du rapport d’Yves Jégo consacré à la Marque France. Cette association réunit les entreprises et plus largement tous les acteurs souhaitant œuvrer ensemble à la promotion du « produire en France » et à la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux. Son objectif : apporter une information claire et contrôlée sur le procédé de fabrication d’un produit. C’est encore aujourd’hui le seul label garantissant et contrôlant le « made in France », quels que soient le secteur et le produit, grâce à un audit annuel.

 

Vincent FERRER

Vincent Ferrer

Comment obtient-on ce label ?

Vincent Ferrer : Pour obtenir le label « Origine France Garantie », deux critères sont obligatoires. Tout d’abord, le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles doit être situé en France. Par exemple, pour les produits industriels, il s’agit du lieu où se sont déroulées les activités ayant donné au produit ses caractéristiques essentielles. Pour les produits naturels, le lieu de provenance est celui de leur extraction ou de leur croissance intégrale. Deuxième critère : au moins 50 % du Prix de Revient Unitaire (PRU) doit être acquis en France. Le PRU désigne le prix de revient du produit labellisé en sortie de fabrication. Ensuite, des exigences complémentaires ont été définies par secteur. La demande de labellisation doit être adressée à l’un de nos cinq organismes de certification indépendants. Après audit, un droit d’usage est délivré pour 3 ans.

 

Pouvez-vous donner quelques exemples de produits porteurs du label ?

Vincent Ferrer : Sachez tout d’abord que nous ne labellisons pas une entreprise mais un produit ou une gamme de produits. Nous disposons aujourd’hui d’un catalogue de plus de 1200 gammes de produits appartenant à plus de 350 entreprises de secteurs divers. A l’instar d’Atol, Optic 2000, Canson, Quo Vadis, Lafuma, Eno, Charles et Alice, BN, Saint Michel, Citroën, Peugeot, Toyota, Renault Trucks, Iveco Bus, Smuggler, Häagen-Dazs, Well…

 

Pierre-Yves Berthelemy - Atlantic

Pierre-Yves Berthelemy – Atlantic

Combien de produits Atlantic sont labellisés « Origine France Garantie » ?

Pierre-Yves Berthelemy : Des centaines de produits Atlantic sont porteurs du label ou en cours de labellisation. Aussi bien dans le domaine du chauffage électrique que des chauffe-eau, de la ventilation ou encore des chaudières… A l’instar du radiateur chaleur douce Maradja, du chauffe-eau thermodynamique Odyssée 2, de la chaudière à bois Vanoise, ou de la VMC Rotatech.

 

Les consommateurs français sont-ils vraiment sensibles au « made in France » ?

Vincent Ferrer : Le label « Origine France Garantie » répond à une véritable attente des consommateurs. Pour preuve,  95 % des Français souhaitent disposer d’une information fiable sur l’origine des produits de grande consommation. Et deux tiers d’entre eux veulent privilégier l’achat de produits fabriqués en France (Source : Enquête TNS-Sofres avril 2010).

 

Quels sont les avantages du « made in France » ?

Vincent Ferrer : Le label « Origine France Garantie » permet aux entreprises de promouvoir plus efficacement et d’une manière indubitable leur choix de produire en France. Du point de vue du consommateur, il donne une information sincère, vérifiée par un organisme indépendant, sur les conditions de fabrication d’un produit.

Pierre-Yves Berthelemy : A travers le label « Origine France Garantie », Atlantic souhaite avant tout mettre en avant la qualité et le savoir-faire à la française. Ce label apporte également à l’utilisateur une information claire, fiable, transparente et honnête. Autant d’éléments pouvant être pris en considération au moment de l’acte d’achat.

 

Atlantic est une marque française. Combien d’usines avez-vous en France ?

Pierre-Yves Berthelemy : Le groupe Atlantic produit une grande majorité de ses produits dans ses neuf usines françaises. Une dixième est d’ailleurs en projet. Au final, près de 90 % des produits Atlantic passent par ces sites de production.

 

Quel impact le label a-t-il sur le coût final du produit ?

Pierre-Yves Berthelemy : Une idée reçue consiste à dire que la fabrication française est forcément plus chère. Or, elle n’a aucun impact en termes de coûts !

 

Ce label est-il aussi la garantie que ce produit est plus écologique ?

Vincent Ferrer : Ce label détermine l’origine française d’un produit. Mais il ne garantit pas que le produit soit plus écologique qu’un autre. En revanche, s’il est fabriqué en France, il n’est pas rare qu’il réponde à son tour à un cahier des charges écologique en fonction de son secteur de production.

Pierre-Yves Berthelemy : C’est effectivement un effet secondaire de la fabrication française. En se fournissant auprès d’entreprises françaises, le transport des matériaux et composants est réduit. Or, moins de transport, c’est moins de CO2 rejeté !

 

Ce label permet-il de créer de l’emploi ?

Vincent Ferrer : Ce label a vocation à  promouvoir les emplois existants et à réindustrialiser les territoires. Les entreprises ayant relocalisé récemment une partie de leur production ont suscité un vif intérêt médiatique, ce qui semble confirmer l’opportunité de ce choix. Il permet également de rassurer les ouvriers qui produisent dans nos usines françaises sur le fait que leur emploi est utile à notre économie et donc non délocalisable.

Pierre-Yves Berthelemy : Les neuf usines du Groupe Atlantic implantées sur le territoire français emploient des centaines de collaborateurs. Ils sont les acteurs du label « Origine France Garantie ». Indirectement, ce label permet également de souligner les partenariats d’Atlantic avec les milliers d’entreprises françaises auprès desquelles nous nous approvisionnons en matériaux et composants. Ce sont autant d’emplois français sous-jacents à l’obtention du label.

 Propos recueillis par Aurélie Charpentier © AdC

 

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