Bonne nouvelle pour les particuliers souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) est reconduit en 2018. Mais certaines dispositions évoluent. On vous aide à y voir plus clair !

Le CITE est prorogé jusqu’au 31 décembre 2018, les ménages pourront donc bénéficier de ce coup de pouce pour réaliser des travaux d’économies d’énergie. Néanmoins, quelques changements sont à relever. Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique, a souhaité recentrer l’éligibilité aux travaux de rénovation ou équipements « les plus efficaces ».

L’acquisition d’une chaudière à fioul comptant parmi « les moins performantes » ne donne plus droit à cette aide fiscale, depuis le 1e janvier 2018.

Le crédit d’impôt est en outre revu à la baisse pour certains travaux : acquisition de matériaux d’isolation thermique des parois, volets isolants, portes d’entrée. Jusqu’au 30 juin prochain, vous pourrez bénéficier d’un taux de crédit d’impôt de 15% au lieu de 30%. L’éligibilité de ces dépenses sera ensuite supprimée. Les chaudières fioul respectant des critères de performance renforcés seront également éligibles jusqu’au 30 juin 2018, avec un taux de 15%.

Le CITE, une aide à la rénovation énergétique

A noter : En 2019, le CITE se transformera en prime « immédiatement perceptible ». Les ménages pourront en profiter dès la fin de leurs travaux.

CITE en 2018 : comment en bénéficier ?

Comme son nom l’indique, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique vous permet de déduire de votre impôt une part de vos frais engagés pour réduire vos dépenses énergétiques. Cette aide est accessible à tous, sans conditions de ressources, que vous soyez locataires, propriétaires ou bien encore occupant à titre gratuit. La seule condition est d’effectuer les travaux dans sa résidence principale, bâtie depuis plus de deux ans. La liste des équipements concernés par le crédit d’impôt est disponible sur le site de l’ADEME.

Sachez que l’audit énergétique devient, en 2018, une prestation éligible au CITE. L’occasion de faire le point sur votre consommation et d’adopter une solution de chauffage, production d’eau chaude ou climatisation plus économe en énergie !

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :