Combustible naturel par excellence.

De quel bois vous chauffez-vous ? Convivial et écologique, le plus ancien des combustibles à usage domestique reste une énergie à laquelle les français sont attachés malgré les contraintes d’approvisionnement.

Combustible naturel par excellence, le bois est composé essentiellement de matières organiques et d’un faible pourcentage d’éléments minéraux. La quantité de CO2 dégagée lors de sa combustion est comparable à celle produite naturellement lors de sa décomposition, ce qui en fait une énergie adaptée à la préservation de l’écosystème.

Son coût d’usage est très attractif, en particulier pour les foyers situés dans des régions productrices ou disposant d’une source personnelle. Il faut compter environ 10 stères de bois pour produire autant de chaleur que 1000 L de fioul. Un stère c’est un cube d’1 mètre de côté. Le stère coûte entre 30 et 80 € l’unité, selon les régions, le conditionnement, l’essence de bois et l’humidité. Il peut être utilisé sous des formes différentes: en bûches, déchiqueté ou encore en granulé.

La durée de reconstitution du bois est relativement rapide (15 à 20 ans). La coupe fait l’objet d’une régulation rigoureuse qui participe à l’aménagement et la gestion des forêts.

Les avantages du bois :

  • Une énergie peu polluante
  • Renouvelable donc adapté au développement durable
  • Sensation de convivialité et de confort authentique

Ce qu’il faut également prendre en compte :

  • Le bois implique une gestion de l’approvisionnement et un espace de stockage préservé de l’humidité
  • Son usage est plus développé en zone rurale qu’urbaine

A lire aussi dans le magazine :

CONSULTEZ LES AUTRES ARTICLES SUR LE SUJET