le-magazine-atlanticChauffe-eau thermodynamique et VMC-002Pour renouveler l’air de chaque pièce de la maison – cinq fois plus pollué qu’à l’extérieur -, ouvrir ses fenêtres ne suffit pas. C’est la fonction de la VMC (Ventilation mécanique contrôlée). Parmi les différents systèmes, la VMC double flux procure un maximum de confort tout en générant des économies.

Explications par Eric Bataille, Directeur marketing Climatisation et Ventilation chez Atlantic.

 

1. Pour assurer une bonne qualité d’air intérieur

La VMC est un système de ventilation qui permet d’insuffler, par l’intermédiaire de bouches, de l’air neuf filtré dans les pièces de vie et d’extraire l’air vicié des pièces de service comme la cuisine, la salle de bains ou les toilettes

Les filtres, très performants, retiennent les particules fines contenues dans l’air extérieur avant qu’il ne pénètre à l’intérieur. L’air neuf est donc finement filtré, minimisant ainsi au maximum les risques d’allergie.

2. Pour améliorer son confort et générer des économies

La VMC permet de :

rafraîchir naturellement l’air en été. « L’air extérieur ne passe plus dans l’échangeur : il est diffusé directement dans le logement en profitant de la fraîcheur des nuits », explique Eric Bataille.

conserver de la chaleur en hiver. L’air insufflé est tempéré par la chaleur de l’air extrait. Economie générée : jusqu’à 20 % sur la facture de chauffage.

Toute l’année, un système double flux assure un air intérieur de qualité, renouvelé en permanence, à une température constante pour un confort optimum dans toutes les pièces de la maison.

Avec le système de VMC double flux, il n’est pas nécessaire d’installer des entrées d’air au-dessus des fenêtres, contrairement au système simple flux. De ce fait, plus de sensation de courants d’air et plus de nuisances sonores dans les menuiseries !

La VMC double flux est compatible avec un puits géothermique, qui en améliore les performances.  Grâce aux températures constantes du sol,  la géothermie permet de réchauffer plus encore l’air neuf en hiver avant son insufflation dans la maison, et de le rafraichir conséquemment en été. (plus d’informations sur le puits canadien).

 

[table “22” not found /]

Témoignage : Monsieur Eric Bataille, Directeur marketing Atlantic Ventilation et Climatisation


A lire aussi sur le Mag’ Eco Confort

La ventilation double flux rime avec qualité de l’air intérieur

– L’air intérieur, mon meilleur ennemi

Les solutions Atlantic

– La VMC Duolix Max avec une télécommande et un échangeur d’air classique.

– La VMC Duolix Box : le moteur et l’échangeur thermique sont séparés dans deux lieux différents pour un gain d’espace.