le-magazine-atlantic-la-saga-du-chauffe-eau-plat-de-la-conception-au-lancementLinéo, chauffe-eau plat à la fois performant et très peu encombrant, a été lancé à l’été 2016. Nous avons rencontré Aurore Gautron, chef de produits chauffe-eau électrique chez Atlantic, pour nous parler des différentes étapes de sa mise au point, depuis la conception jusqu’à la commercialisation.

A quels besoins répond Linéo ?

lineo-ambianceSelon une récente étude*, 1 Français sur 2 déclare manquer de place dans son logement. Cette préoccupation majeure, qui se vérifie également dans les retours clients, a amené le Groupe Atlantic à concevoir un chauffe-eau électrique plat très compact pouvant être intégré en toute discrétion.

L’espace qui aurait été consacré à un chauffe-eau traditionnel va ainsi pouvoir être optimisé pour améliorer l’habitabilité d’une pièce ou permettre l’aménagement de rangements, ce qui est non négligeable. Le chauffe-eau Linéo peut être posé dans une cuisine ou une salle de bains, à la vue des occupants du logement, et les qualités esthétiques de l’appareil vont jouer un rôle important. C’est pourquoi son design a été étudié, pour montrer qu’un chauffe-eau peut-être beau, fonctionnel, s’intégrant parfaitement dans un espace de vie.

Quelles ont été les grandes étapes de la conception de Linéo ?

Les équipes marketing ont travaillé de concert avec le département de Recherche et de Développement de Saint-Louis en Alsace, afin d’élaborer les caractéristiques de ce nouveau chauffe-eau extra plat. Des études techniques et de design ont permis de fabriquer des prototypes qui ont été longuement testés. Enfin, une chaîne de production dédiée a dû être mise en place.

Le chauffe-eau électrique Linéo d'Atlantic, une solution performante et ultra design

Le chauffe-eau électrique Linéo d’Atlantic, une solution performante et ultra design

Pourquoi Linéo est-il innovant ?

Un ballon d’eau chaude traditionnel fonctionne selon le principe de l’accumulation : l’eau consommée durant la journée a été généralement chauffée la nuit précédente. Bien que disposant d’une cuve plus petite, Linéo arrive à produire la même quantité d’eau chaude qu’un ballon traditionnel en organisant plusieurs périodes de chauffe par jour, gérées à partir de l’analyse automatique de l’historique des consommations. Ce mode intelligent a fait ses preuves, Linéo figure même dans la classe d’efficacité énergétique B**. Concrètement, un Linéo de 65L peut remplacer un chauffe-eau traditionnel de 100L.

Linéo bénéficie de nombreuses autres innovations : sa finition élégante est effectuée par sérigraphie, il peut être installé au choix horizontalement ou verticalement et possède des résistances en stéatite. Ces résistances, qui n’entrent pas en contact direct avec l’eau, permettent de limiter l’entartrage du chauffe-eau et facilitent la maintenance de l’appareil. Sans oublier la fonction Boost qui permet de bénéficier d’une douche supplémentaire en 30 minutes.

* Source : sondage Opinion Way, avril 2015
** Sauf Linéo 80L

 

Propos recueillis par Bertrand Cazenave © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :