le-magazine-atlantic-FlashInfo4Le 03 novembre dernier, BFM Business a consacré son émission « Green Business » à la rénovation énergétique, à la RT 2012 et aux économies d’énergie. Le tout sous l’œil de 4 experts du secteur : Yves Fanton d’Andon, chargé de mission marketing stratégique d’Atlantic, Thierry Louis, co-fondateur d’Isolat France, Daniel Roy, PDG de Technal, et Arnaud Gossement, avocat en droit de l’environnement.

 

Le 03 novembre dernier, Nathalie Croisé a consacré son émission "Green Business" aux travaux de rénovation énergétique.

Le 03 novembre dernier, Nathalie Croisé a consacré son émission « Green Business » aux travaux de rénovation énergétique.

 

Alors que le gouvernement entend atteindre les 500 000 logements rénovés par an d’ici 2017, seulement 120 000 à 130 000 logements le sont aujourd’hui chaque année. L’objectif est donc loin d’être atteint ! Pour autant, la baisse de la TVA à 5,5 % sur les travaux de rénovation énergétique ainsi que l’instauration de guichets uniques d’information vont dans le bon sens. Comme en témoignent les experts réunis sur le plateau de BFM Business le 03 novembre dernier. Car ces mesures incitent les particuliers à entreprendre des travaux à moindre frais. « Cela donne l’opportunité de toucher l’ensemble de la population et de donner accès à des produits plus verts, plus éco énergétiques, et plus agréables à vivre », se réjouit Daniel Roy, PDG de Technal, spécialiste de la menuiserie aluminium.

Des solutions simples et économiques

« On parle souvent de rénovation lourde, remarque Yves Fanton d’Andon, chargé de mission marketing stratégique d’Atlantic. Or, nous sommes convaincus que de petites actions sont aussi très fructueuses en matière d’économies d’énergie. » Pourquoi, par exemple, ne pas changer vos vieux convecteurs électriques ? « Plus votre convecteur date, plus le compteur tourne et plus il consomme », résume Yves Fanton d’Andon. Il existe ainsi des appareils tenant compte des comportements des utilisateurs (présence ou absence de la pièce, ouverture des fenêtres), et permettant de réaliser jusqu’à 40 % d’économies sur la facture de chauffage.

Dans les maisons équipées au gaz ou au fioul, il est possible de remplacer sa vieille chaudière par des appareils hybrides combinant plusieurs énergies (une chaudière à condensation gaz ou fioul avec une Pompe à Chaleur (PAC) ou un ballon solaire par exemple). Les solutions hybrides sont dotées d’un système « intelligent » qui prend en compte le meilleur rendement des énergies. Ainsi, la régulation des systèmes hybrides « choisie » quel générateur a la priorité, le plus efficace en fonction du moment, l’un venant en complément de l’autre.

Innover en termes de confort thermique, d’économies et de santé

Devant les nouveaux challenges imposés par la RT 2012, les industriels innovent. Atlantic investit ainsi près de 4 % de son chiffre d’affaires annuel en R&D. A travers des produits simples à utiliser, destinés en premier lieu à améliorer le confort des clients et à leur faire réaliser des économies. A l’instar des radiateurs à pilotage intelligent ou encore des pompes à chaleur.

Autre sujet à prendre compte : l’isolation et l’étanchéité à l’air des logements. « Depuis 30 ans les réglementations thermiques ont évolué, mais pas les réglementations en termes de qualité d’air intérieur », note Yves Fanton d’Andon. Un vaste chantier reste donc à mener en la matière, à la fois par les industriels et les pouvoirs publics. Il s’agit de faire évoluer le cadre réglementaire et de laisser l’innovation s’exprimer. Tout en mariant confort, santé et économies d’énergie.

Visionnez l’émission de BFM Business

Les enjeux de la RT 2012 et le marché de la… par BFMBUSINESS

A lire aussi dans le Magazine :