On parle de plus en plus des équipements connectés. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Focus sur trois installations connectées : le chauffage, le chauffe-eau, et la ventilation.

Le chauffage connecté : c’est quoi ?

Ce sont tout simplement des radiateurs intelligents qui communiquent entre eux. Par exemple, si un radiateur détecte l’ouverture d’une fenêtre, il transmet l’information aux autres radiateurs connectés de la pièce et ceux-ci s’éteindront automatiquement. Autre avantage : il suffit que vous baissiez la température d’un seul radiateur, pour que les radiateurs connectés modifient également leur température.

Autre point fort : vous pouvez gérer votre chauffage connecté à distance grâce à l’application Cozytouch (disponible sur mobile et tablette). Vous rentrez plus tard que prévu à cause d’une réunion de travail impromptue ? D’un simple clic sur votre mobile, vous pouvez modifier votre programmation et faire en sorte que votre chauffage se remette en mode confort plus tard que d’habitude.

A la clé : des économies d’énergie jusqu’à 45 % sur votre facture de chauffage !Capture d’écran 2016-05-10 à 10.37.30

Le chauffe-eau connecté : c’est quoi ?

Un chauffe-eau connecté fonctionne sur le même principe qu’un chauffage connecté. Vous pouvez gérer simplement la production de votre eau chaude en fonction de vos besoins. Si vous invitez du monde un week-end, vous pouvez facilement augmenter la production d’eau chaude, le tout à distance.

A travers l’application Cozytouch, vous gérez votre programmation, vos départs et retours de congés. Vous pouvez éteindre ou rallumer votre chauffe-eau à distance, et analysez vos consommations d’eau chaude. Idéal pour détecter rapidement toute consommation anormale et repérer une possible fuite. Ou encore faire des économies en ne chauffant pas votre eau plus que nécessaire.

La ventilation connectée : c’est quoi ?

Une ventilation connectée est avant tout une ventilation intelligente, contrôlant automatiquement les entrées et sorties d’air et limitant au maximum les déperditions énergétiques. Elle assure aussi une qualité d’air intérieur optimale en filtrant les allergènes, les particules fines et les pollens.

Elle fonctionne également avec l’application Cozytouch. Vous pouvez gérer le renouvellement de l’air intérieur en forçant par exemple le débit si vous organisez une fête et invitez beaucoup de monde. Vous pouvez également voir si votre qualité d’air intérieur est bonne et agir en conséquence. Vous recevrez notamment une alerte en cas de taux de CO2 trop important. Découvrez la solution double flux connectée d’Atlantic : Optimocosy

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :