Ce mois de Fête Nationale est le moment idéal pour s’intéresser à la fabrication française et à l’attachement des Français aux produits made in France. Le point sur un lien qui tend à se resserrer.

Bientôt le 14 juillet, son défilé, ses feux d’artifice et ses bals endiablés ! Mais la fête nationale est aussi l’occasion de se pencher sur les réussites françaises et sur l’intérêt des Français pour leurs entreprises tricolores. Selon une étude réalisée par le CREDOC (« Conditions de vie et aspirations »), plus de trois personnes sur cinq (61%) étaient prêtes à payer plus cher pour un produit fabriqué en France, en 2014. Ils sont aujourd’hui 70% à se déclarer favorables à un achat entre 5 et 10% plus cher, pour acheter un produit fabriqué dans l’Hexagone. Ceci est d’autant plus vrai pour les équipements de confort thermique que l’on garde plusieurs années, et qui se doivent donc d’être performants sur la durée.

Fabrication française : un gage de qualité pour ses équipements de confort thermique

Une nette évolution est à souligner : en 1997, seuls 39% de la population était prête à payer plus cher pour un produit français. On observe ainsi une hausse de près de 30% en moins de 20 ans et de toute évidence, une préférence marquée pour la production nationale, considérée comme un critère de qualité. Pour preuve, 60% des français estiment que les produits industriels français sont d’une qualité supérieure à ceux produits hors d’Europe. En 1997, ils étaient seulement 34% à exprimer cet avis…

Les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier le « Made in France ».

Le Made in France, pour les consommateurs et les entreprises

Le 19 mai 2011, le label Origine France Garantie a été présenté à l’Assemblée Nationale. Depuis, le Made in France a fait l’objet d’une campagne médiatique soutenue. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles la fabrication française. Ils entendent ainsi soutenir les entreprises nationales, les emplois et un certain niveau de qualité. De fait, nos choix de consommation ont un véritable impact et acheter une pompe à chaleur ou un radiateur français s’inscrit dans une démarche vertueuse de développement durable. Selon une étude de la Fédération Indépendante du Made in France et le Bottin Made in France, le nombre d’emplois est multiplié par trois lorsqu’un consommateur choisit un produit fabriqué dans l’Hexagone. De quoi faire réfléchir !

Atlantic, un fabricant français

Vous êtes soucieux d’acheter un chauffe-eau ou une chaudière d’origine France, ou encore un radiateur électrique français ? Atlantic, grand groupe industriel, n’a pas attendu l’engouement médiatique pour s’impliquer dans son territoire. Cette entreprise créée à la Roche-sur-Yon en 1965 fabrique la grande majorité de ses produits de confort thermique en France. On recense 10 sites industriels localisés sur le territoire, 3400 collaborateurs et 135 brevets techniques déposés. Atlantic veille à maintenir et développer ses usines : elles se situent dans les Hauts-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand Est, dans le Centre-Val de Loire ou encore en Rhône-Alpes. En 2016, une nouvelle usine a été inaugurée à Billy Berclau (62). On y fabrique des chaudières murales et des unités intérieures de pompes à chaleur. Si la France a un incroyable talent, c’est sans nul doute celui de son savoir-faire industriel. Il est toujours bon de le préserver !

Noëlle Hermal © AdC

 

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