Le confort thermique d’un logement passe par une isolation soignée mais aussi par des équipements de chauffage, ventilation et d’eau chaude sanitaire performants. Une étude Opinion Way réalisée en février dernier souligne l’insatisfaction des locataires…

Inconfort thermique et manque de ventilation

L’étude « Les Français sont-ils de bons propriétaires » réalisée par Opinion Way pour le site Monexpert-renovation-energie.fr, révèle que 60% des sondés ont froid dans leur logement. Plus d’un quart (26%) des Français déclarent souffrir particulièrement du froid durant la nuit. Or, un défaut d’isolation est souvent à l’origine de l’inconfort thermique. 33% des locataires estiment que l’isolation de leur logement est « vétuste » et 12% associent ce terme à leur installation de chauffage. Le rôle du propriétaire est clairement mis en cause : 66% des Français affirment que l’entretien de leur logement au niveau de « l’efficacité thermique » n’est pas suffisant.

La ventilation est aussi sujet d’insatisfaction : 21% des locataires pensent avoir une installation « vétuste » et 13% des sondés déclarent vivre dans un logement dénué de ce type d’installation – pourtant essentielle.

Une isolation soignée est la condition sine qua non d’un bon confort thermique

Rénovation énergétique : un indispensable

L’étude révèle une méconnaissance de plus d’un quart des propriétaires concernant leurs obligations en matière d’isolation. Or, ces derniers ont le devoir de proposer à la location un bien doté d’équipements thermiques en bon état de marche. L’amélioration des performances énergétiques du logement leur incombe également.

Choisir un système de chauffage performant s’accompagne généralement d’économies d’énergie. Radiateurs électriques programmables, chaudières à gaz compactes, climatiseurs réversibles pour assurer le chauffage et le rafraîchissement : le choix est large…

Importance d’une VMC efficace

Quant à la ventilation générale et permanente des logements, elle est obligatoire depuis l’arrêté du 20 octobre 1969. Equiper son logement d’une VMC performante est la meilleure manière de le protéger de l’humidité et des moisissures… Un argument qui séduira sans aucun doute les propriétaires !

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :