le-magazine-atlantic-Pourquoi-poele-a-granulesUne petite flambée dans le salon, ça fait rêver, surtout quand l’hiver s’est installé. Si vous voulez vous chauffer au bois, pourquoi ne pas investir dans un poêle à granulés ? Design et écologique, il est aussi économique. Décryptage.

Installer un poêle à bois dans votre maison, c’est une bonne idée aussi bien en chauffage d’appoint qu’en mode de chauffage principal. Si votre maison neuve est inférieure à 100 m², votre poêle à bois peut très bien constituer votre chauffage principal. En revanche, si votre maison est supérieure à 100 m², il vous servira de chauffage d’appoint. Design, il s’intègrera au mieux dans votre salon, avec ses lignes modernes et ses différents coloris, du gris anthracite au taupe en passant par le bordeaux.

Un mode de chauffage programmable

Oubliez la corvée de bois des poêles à bûches traditionnels, non programmables ! Avec le poêle à granulés, vous vous simplifierez la vie. A l’instar des radiateurs électriques intelligents, les poêles à granulés bénéficient en effet d’un système de programmation. Résultats : vous pouvez réguler son fonctionnement et la température de consigne souhaitée, selon le confort désiré. Il démarre et s’arrête automatiquement, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, en fonction de ce que vous avez programmé initialement (jour par jour, heure par heure). Il va ainsi moduler sa puissance et ajuster son fonctionnement, selon sa programmation.

Le boîtier de programmation se situe sur l’appareil. Vous avez juste à pianoter sur le clavier pour définir la température souhaitée selon les moments de la journée et votre rythme de vie. Et, si vous partez en vacances, vous n’avez qu’à diminuer la température de consigne, par exemple à 15 °C.

Un mode de chauffage performant

Depuis quelques années, les poêles à granulés ont en outre gagné en performance. Avec des rendements en hausse (jusqu’à 94 %), une régulation plus fine et des émissions de CO2, de poussières et de particules fines en baisse. Autre amélioration notable : les niveaux d’étanchéité, revus à la hausse. Ce qui permet d’éviter de prendre de l’air de combustion dans la maison, et d’aller le chercher à l’extérieur.

Autre avantage du poêle à granulés : il dégage moins de cendres qu’auparavant. Il vous suffit d’enlever les cendres présentes dans le braséro lorsque vous rechargez votre appareil, de vider le cendrier et de le nettoyer en moyenne une fois par semaine.

Le bois, une énergie performante et écologique.

Le bois, une énergie performante et écologique.

Une autonomie améliorée

Les capacités de stockage des poêles à granulés se sont aussi accrues. Ainsi, le modèle Nuance d’Atlantic dispose d’un réservoir de 20 kilos. Il peut donc fonctionner jusqu’à 42 heures d’affilée à puissance minimale, sans que vous ayez besoin de le recharger en granulés. Et jusqu’à 15 heures à puissance maximale. Vous l’aurez compris : son autonomie dépend de la température de consigne, mais aussi de la taille et de l’isolation de votre maison. Dans une maison très bien isolée, sa durée d’autonomie pourra dépasser les 42 heures grâce à l’arrêt et au redémarrage automatique de l’appareil lorsque la température de consigne est atteinte.

Pour le stockage des granulés, il est conseillé de les conserver dans une pièce chauffée pour qu’ils soient à température ambiante, et surtout, qu’ils ne prennent pas l’humidité. Vous pouvez aussi garder un gros stock dans votre garage ou votre cave, et ranger un ou deux sacs de granulés près de votre poêle.

Un mode de chauffage économique

Si l’investissement peut vous paraître important (prix public HT conseillé entre 3 492 € pour un 6kW, et 3 702 € pour un 9kW), sachez que l’achat d’un poêle à granulés vous donne droit au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) de 30 %. Choisissez donc un appareil labellisé Flamme Verte avec le maximum d’étoiles (7 de préférence), afin de vous doter d’une solution de chauffage la plus performante et économique possible. Si les économies d’énergie sont difficiles à estimer, car très dépendantes de votre maison, sachez toutefois que les granulés font partie des énergies les moins chères du marché. En somme, le poêle à granulés est un allié pour alléger vos factures !

Aurélie Charpentier © AdC

 Les solutions Atlantic :

  • Découvrez NUANCE, notre solution Atlantic de Poêle à granulés.

A lire aussi dans le Magazine :