le-magazine-atlantic-InstallerdesradiateursouimaisouL’implantation des radiateurs ne doit pas être prise à la légère. Leur emplacement a en effet des conséquences autant sur l’esthétisme de votre logement que sur le confort qu’ils apportent.

Les radiateurs se posent généralement sous ou à côté d’une fenêtre.

Généralement, les radiateurs se posent sur un mur donnant sur l’extérieur, sous ou à côté d’une fenêtre pour compenser la sensation de froid causée par les parois froides.

Les radiateurs se posent généralement sous ou à côté d'une fenêtre.

Les radiateurs se posent généralement sous ou à côté d’une fenêtre.

Autre élément important, un radiateur ne doit pas être caché. Son efficacité sera d’autant plus importante qu’il pourra transmettre son énergie par rayonnement au plus grand nombre d’éléments (personnes, meubles …). Placez donc vos émetteurs de chaleur de préférence devant un canapé plutôt que derrière.

Certains modèles sont disponibles en versions verticale et basse, qui permettent de répondre à différentes contraintes d’encombrement.

Enfin, dernière règle : comptez au moins 15 cm de vide sur les côtés droit et gauche du radiateur, 12 cm en dessous et 50 cm au dessus pour permettre à l’air de circuler et de chauffer votre pièce facilement.

 

Installation des radiateurs : à chaque pièce son emplacement !

Dans le salon, en raison de la superficie généralement plus grande, on préférera installer deux radiateurs de puissance moindre plutôt qu’un seul de forte puissance. Disposés l’un en face de l’autre, ils diffuseront la chaleur dans la pièce de manière encore plus homogène.

Dans la chambre, un seul radiateur suffit. Évitez qu’il ne soit trop proche du lit. Car une source de chaleur perturbe le sommeil.schema-installation-radiateurs

Pour la cuisine,  un radiateur plus compact peut être nécessaire : la place sur les murs est en effet souvent limitée dans cette pièce. Certains modèles sont en plus dotés de barres pour sécher les torchons à l’instar du rayonnant Tatou Bains chez Atlantic.

Dans la salle de bains, la solution la plus adéquate est le radiateur sèche-serviettes. Certains modèles disposent d’ouvertures latérales qui facilitent l’insertion des serviettes. Les règles de pose sont avant tout sécuritaires et concernent l’éloignement des appareils électriques des points d’eau. L’idéal est de pouvoir attraper sa serviette facilement en sortant de la douche.

schema-installation-ssv

Dans tous les cas, suivez les conseils de votre installateur. Il saura vous aider au mieux.

Aurélie Cheyssial © AdC

Venez-vous de changer récemment vos radiateurs ? Où les avez-vous placés ? Racontez-nous !

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :