Centralisée ou embarquée, la programmation permet de réaliser au bas mot 15 % d’économie sur sa facture de chauffage. Entretien avec Christophe Schweitzer, Chef de Produit Gestion d’Energie chez Atlantic.

1. La programmation, comment ça fonctionne ?

Comment gérer l’énergie depuis son domicile ?

En fait, il s’agit d’harmoniser la consommation d’énergie au sein de son logement. Matériellement, cela passe par deux boîtiers : un boîtier programmateur (généralement à affichage digital), situé dans une pièce à vivre ; et un boîtier présent sur le tableau électrique, appelé “délesteur“. 

A quoi sert le boîtier programmateur ?

Le boîtier programmateur permet de piloter son chauffage dans les pièces à vivre
Source : Groupe Atlantic – boîtier digital du radiateur Maradja

Il permet, en fonction de son rythme de vie, de piloter la température du logement de manière globale. Concrètement, lorsque l’on est présent à son domicile, on choisira une température de confort. Lorsque l’on est absent en journée ou la nuit quand on dort, on optera pour un mode Economie et, au-delà de deux jours d’absence, pour un mode Hors Gel (7 degrés).

 

A quoi sert le délesteur du tableau électrique ?

Ce boîtier est le cœur du système : c’est lui qui envoie les informations aux radiateurs et au chauffe-eau et réceptionne les informations du compteur EDF et du programmateur. Lui encore qui permet de ne pas dépasser l’abonnement souscrit. Par exemple : souvent, en hiver, les gens ne peuvent pas faire marcher en même temps leur lave-vaisselle et leur four, qui consomment trop d’énergie. Résultat, le compteur EDF disjoncte. Ici, le délesteur permet de réguler la consommation en arrêtant le chauffage sur des périodes très courtes, de façon invisible pour l’utilisateur.

 

Existe-t-il différents types de programmation ?

On distingue la programmation centralisée de la programmation embarquée, intégrée à chaque appareil. La première, obligatoire pour les logements neufs depuis 1995, fonctionne pour l’ensemble du logement ou par zone, avec une température de confort réglée sur le boîtier du radiateur électrique. Dans 90 % des cas, le programmateur est à fil pilote : la transmission de l’information se fait via ce fil ou, lorsqu’il s’agit d’une rénovation, par ondes radio ou courant porteur. Sur les radiateurs Atlantic, la programmation embarquée permet quant à elle d’adapter la consommation au rythme de vie, pièce par pièce.

2. Les avantages pour le consommateur


La gestion d’énergie permet donc de réaliser des économies d’énergie ?

Oui, la programmation offre une économie de 15 % minimum sur la facture de chauffage. Le délesteur permet quant à lui d’activer le chauffe-eau uniquement pendant les heures creuses et de réduire d’une tranche l’abonnement EDF, et donc de le payer moins cher dans bien des cas.

 

Un gestionnaire d’énergie, n’est-ce pas compliqué ?

Le terme peut faire peur, mais pour nos installateurs agréés, c’est une formalité. Une fois l’installation réalisée, les gens qui aspirent à la tranquillité, les personnes âgées par exemple, peuvent choisir, une bonne fois pour toutes, le programme centralisé qui leur convient le mieux : le système s’occupe de leur faire faire des économies d’énergie. Quant à la programmation embarquée, elle est à la portée de tout le monde avec la dernière innovation d’Atlantic, le pilotage intelligent, qui caractérise le radiateur Maradja.

 

Existe-t-il des systèmes complémentaires à la gestion d’énergie ?

Oui, pour optimiser les économies sans perdre en confort, les radiateurs de la gamme Atlantic sont de plus en plus équipés d’un détecteur de présence : lorsque quelqu’un quitte la pièce, au bout d’un laps de temps, la température baisse régulièrement. Idem pour les radiateurs munis de détecteurs d’ouverture et de fermeture des fenêtres : si quelqu’un aère, le chauffage se met automatiquement en mode hors gel. 

[table “33” not found /]

A lire aussi …

Gestion de l’énergie : optimisez votre consommation énergétique en fonction de vos rythmes de vie

Les solutions Atlantic

– Atlantic propose toute une gamme d’appareils équipés d’un système de programmation

– Atlantic propose différents modèles de chauffages électriques incluant la fonction ‘détection de présence’ :

[table “18” not found /]