Une atmosphère surchauffée est nuisible pour la santé et pour le porte-monnaie. A chaque pièce correspond une température adaptée. Tout ce qu’il faut retenir pour bien régler son chauffage.

Un intérieur surchauffé peut nuire à la santé

 

Régler au mieux son thermostat
(Source : Flickr, - Spakattacks)

Malgré l’absence de documents scientifiques permettant de déterminer l’impact d’un logement surchauffé sur la santé, les problèmes sanitaires attribués à la surchauffe sont récurrents :

1. Dessèchement de la peau et des muqueuses.
2. Mauvaise circulation sanguine.
3. Problèmes oto-rhino-laryngologiques.
4. Maux de tête.

La surchauffe réduit l’humidité de l’air et engendrerait un assèchement des muqueuses et des bronches. Par ailleurs, les chocs thermiques occasionnés lors de la sortie du logement augmenteraient la vulnérabilité face aux microbes pathogènes et donc la fréquence des maladies. 

« Un degré de moins, c’est 7 % de consommation de chauffage en moins »

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise une température dans la maison de 19 degrés Celcius pour les pièces à vivre.

A l’appui, l’Agence souligne : « Un degré de moins chez soi, c'est 7 % de consommation de chauffage en moins. »

Le Code de la construction et de l’habitation (article R131 20) définit une limite supérieure de température de chauffage également de 19 degrés Celcius.

Cela dit, certains individus sont plus sensibles au froid que d’autres et tout le monde n’a pas vocation à se transformer en millefeuilles de pullovers l’hiver ! On peut donc rehausser les températures préconisées dans chaque pièce de 2 ou 3 degrés, soit : 18 degrés pour la chambre et 20/21 degrés pour les pièces à vivre.

A chaque pièce son ambiance thermique

1. 16 degrés : la température idéale pour dormir

Pour une chambre d’adultes, on admet qu’une température comprise en 16 et 18 degrés favorise un bon sommeil, d’autant que cela évite de cauchemarder sur sa facture d’électricité…L’été, une température nocturne inférieure de 5 degrés à celle relevée dans la journée suffit à optimiser l’environnement du dormeur.

La température dans la chambre de bébé : 18 degrés minimum
(source Flickr - Lilas Park)

2. Pas moins de 18 degrés dans la chambre de bébé

La température idéale d’une chambre de bébé se situe entre 18 et 21 degrés.
En hiver, les poêles et autres chauffages d’appoint sont à proscrire : trop dangereux.
En été, on fait en sorte que la température reste inférieure à 28 degrés. Comment ? En fermant les volets aux heures les plus chaudes et en optant pour un ventilateur, voire un humidificateur.

3. La température de la salle de bain : de 21 à 22 degrés

Bonne nouvelle pour les frileux : on peut monter le thermostat du radiateur de la salle de bains jusqu’à 22 degrés, sans occasionner de nuisances.

Et le taux d’humidité ?

Le taux d’humidité dans une maison doit idéalement se situer entre 50 et 55 %.

Inférieur à 30 %, l’air devient trop sec et est susceptible de provoquer des irritations pulmonaires.

Supérieur à 65 %, il favorise le développement microbien (allergies, infections…) et la dégradation de certains matériaux (pourrissement du bois, décollement du papier peint…).

Pour aller plus loin

- Comment calculer la puissance idéale de vos radiateurs électriques ?

- Contre l’air sec, 5 bons réflexes à adopter 

- Gestion de l’énergie : optimisez votre consommation énergétique avec des solutions intelligentes

Les solutions Atlantic

Pour vous aider à toujours avoir la bonne température à la maison, Atlantic propose une gamme d’appareils intelligents :

- Les radiateurs avec apprentissage, qui s'adaptent à votre rythme de vie : MARADJA PILOTAGE INTELLIGENT

- Les chauffages avec détecteur d’ouverture de fenêtre et de présence, comme la gamme Eco Domo avec le panneau rayonnant SOLIUS ECODOMO et le radiateur SHANGAI ECODOMO

- Le Pack Energie, un gestionnaire d’énergie qui permet en outre d’éviter les dépassements de puissance de l’abonnement électrique. Une solution haut de gamme idéale pour les logements neufs.

- Calculez la puissance idéale de votre appareil, tenant compte des conditions intérieures et extérieurs de votre logement grâce au calculateur de puissance proposé par Atlantic.

| Bien choisir mes Produits, Chauffage, Confort thermique, Conseils, Economies d'énergie, Les bonnes idées | Tags , , ,

5 Commentaires à Réglez le thermostat à la température idéale

  1. Ping : Comment faire des économies de chauffage ? | Ma maison éco confort

  2. Ping : Comment calculer la puissance idéale de vos radiateurs électriques? | Ma maison éco confort

  3. Ping : Chauffage électrique : halte aux idées reçues ! | Ma maison éco confort

  4. Ping : Pour réaliser des économies d’énergie, remplacez vos vieux convecteurs !Ma maison éco confort | Ma maison éco confort

  5. Ping : Température ressentie : les femmes plus frileuses que les hommes ? Ma maison éco confort | Ma maison éco confort

Laissez votre commentaire