Comment faire des économies d’eau chaude ?

  • Mis à jour le 17.09.2021
  • Temps de lecture : 5 min

Au moins 40 % des dépenses consacrées à l’eau chaude sanitaire pourraient être évitées. Notamment en économisant l’eau et l’énergie nécessaire à sa chauffe. Suivez donc ces dix conseils : ils vous permettront de faire la chasse aux gaspillages.

Consommez moins d’eau !

12 litres, soit 8 bouteilles d’eau minérale : c’est la quantité d’eau débitée chaque minute par un robinet classique ! La première chose à faire, c’est donc de ne pas faire couler l’eau inutilement afin de réduire sa facture d’eau.

Pour économiser l’eau, privilégiez les mousseurs.
(© Elenathewise – Fotolia.com)

Idée n°1 : Utilisez des mousseurs

Aérateurs, mousseurs… Ces dispositifs, constituant la solution la moins onéreuse pour économiser l’eau à la maison, s’installent sur tous les robinets. En mélangeant l’air et l’eau, ils n’atténuent pas le confort d’utilisation. Mais ils peuvent réduire par deux le débit d’un robinet standard.

Idée n°2 : Changez de robinetterie

Offrant un temps d’attente court, des débits et des températures stables, les mitigeurs promettent une diminution de la consommation d’eau de 10 à 20 %. Et jusqu’à 40 % pour les thermostatiques fournissant l’eau à température préréglée. S’ils sont dotés de réducteurs de débit (une butée qu’il faut franchir pour atteindre le flux maximal), les mitigeurs permettent de réaliser des économies d’eau encore plus conséquentes.

La douche est beaucoup économe en eau que le bain.
(© silver-john – Fotolia.com)

Idée n°3 : Changez de comportement et préférez la douche

Avec une consommation de 40 litres contre 130 litres en moyenne pour un bain, la douche est évidemment plus économique. Attention toutefois aux ciels de pluie qui sont très consommateurs en eau. Certains pommeaux de douches, comme les douchettes à turbulence, diminuent le débit de moitié sans pour autant atténuer le rinçage ou le confort de la douche. Idéal pour éviter le gaspillage d’eau chaude tout en maximisant son confort.

Les lave-vaisselles les plus économiques consomment moins de 10 litres d’eau par cycle.
(© Visions-AD – Fotolia.com)

Idée n°4 : Craquez pour un lave-vaisselle

Moins de 10 litres d’eau par cycle, c’est ce qu’annoncent les lave-vaisselle les plus économiques. Difficile de faire mieux ! Une vaisselle à la main consommerait 42 litres d’eau en moyenne*. Regardez bien l’étiquette énergie pour choisir un appareil vraiment économique (de préférence classé A). Et, si vous le pouvez, raccordez le lave-vaisselle directement à l’eau chaude : vous consommerez alors moins d’électricité.

Consommez moins d’énergie !

Idée n°5 : Conservez les calories

Afin de limiter les pertes de chaleur, mieux vaut installer la production d’eau chaude le plus près possible des lieux de puisage, voire même multiplier les générateurs. Pensez aussi à calorifuger, c’est-à-dire à isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire circulant en dehors des volumes chauffés (cave, garage…).

Idée n°6 : Changez de tarification

40 % d’économie, c’est ce que promet l’utilisation d’un cumulus à un tarif heure creuse / heure pleine. L’idée est d’utiliser dans la journée l’eau réchauffée la nuit à l’heure où l’énergie est la moins chère.

L’ACI Hybride®, la meilleure barrière face à la corrosion
(Source : Flickr – keliope)

Idée n°7 : Limitez l’entartrage

Un chauffe-eau entartré consommera plus qu’un appareil en bon état et durera moins longtemps. Les appareils de production d’eau chaude sanitaire s’entretiennent donc régulièrement. Sinon, préférez un équipement doté d’un dispositif réduisant la formation de tartre (résistance en stéatite insérée dans un fourreau, technologie ACI…).

Idée n°8 : Optez pour un chauffe-eau dernier cri

Si vous devez changer de chauffe-eau, faites attention à ne pas surévaluer vos besoins ce qui entraînerait une consommation inutile. On estime généralement qu’un ballon doit produire 40 litres par jour et par personne. Les nouvelles générations de chauffe-eau peuvent vous faire économiser sur votre facture d’eau chaude. Grâce à quelques astuces telles : la visualisation en temps réel de la quantité d’eau chaude restant disponible ; le mode absence ; la programmation d’une quantité d’eau chaude correspondant aux besoins réels du foyer ; l’adaptation automatique à vos habitudes de vie ; ou encore le déclenchement automatique du cycle de chauffe pendant les heures creuses.

Le chauffe-eau solaire, comme le Solerio Optimum d’Atlantic, allie bénéfices environnementaux et économies d’énergie.

Idées n°9 : Utilisez les énergies renouvelables

Soleil, bois, géothermie, aérothermie, les énergies renouvelables savent chauffer la maison et l’eau chaude sanitaire. Si certains équipements servent aussi bien au chauffage qu’à la production d’eau chaude (chaudière bois, pompe à chaleur…), d’autres systèmes sont indépendants. À l’instar du chauffe-eau thermodynamique qui est équipé d’une pompe à chaleur autonome, ou du chauffe-eau solaire individuel. Diminuant d’environ 60 % la consommation d’énergie fossile, l’achat de ces équipements donne droit à un crédit d’impôt.

Idée n°10 : Récupérez la chaleur sur les eaux usées

Ne pas rejeter dans les égouts la chaleur que l’on vient juste de produire est l’idée ultime anti-gaspillage. Encore peu développées en France, les technologies existent déjà et devraient rapidement se démocratiser. Cette chaleur récupérée peut servir à préchauffer l’eau chaude sanitaire promettant une économie d’énergie sur ce poste de l’ordre de 40 %. Elle peut aussi servir au chauffage de la maison.

* Selon une étude réalisée pour le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager) par le laboratoire Eurofins.

Aurélie Cheyssial © AdC

À lire aussi dans le Magazine :

Les solutions Atlantic :

Pour aller plus loin

Bon à savoir :

Il est possible de réaliser d’importantes économies dans le domaine de la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Cela passe par des gestes simples, des dispositifs peu coûteux et des chauffe-eau modernes, connectés, moins énergivores et écologiques. Renseignez-vous bien avec les liens actualisés mis à votre disposition afin de faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Pour approfondir et actualiser :

Pensez également à consulter nos FAQ sur ce thème :

Article mis à jour le 20/12/2018