Éco-PTZ : le coup de pouce renforcé pour vos travaux d’économies d’énergie

  • Mis à jour le 15.09.2021
  • Temps de lecture : 2 min

Réaliser des travaux d’économies d’énergie représente un coût. Alors n’oubliez pas les aides financières à votre disposition, à l’instar de l’éco-prêt à taux zéro. Explications.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est une aide financière à ne pas négliger pour réaliser vos travaux d’économies d’énergie. Son principe : vous avez droit à un prêt à taux zéro pouvant atteindre les 30 000 € pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement.

Plusieurs conditions pour bénéficier de l’éco-PTZ

Pour y accéder, la première condition est de faire appel à un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Autres conditions : votre appartement ou votre maison doit dater d’avant le 1er janvier 1990 et être votre résidence principale.

Ensuite, vous devez soit :

  • Faire entreprendre un bouquet de travaux (plusieurs travaux tels l’isolation de votre toiture, de vos murs, le remplacement de votre système de chauffage ou de votre chauffe-eau…).
  • Atteindre un niveau de performance énergétique minimum de votre logement.
  • Réhabiliter un système d’assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant par d’énergie.
  • Réaliser des travaux ayant donné lieu aux aides du programme « Habiter Mieux » de l’Anah.

Des changements avantageux pour les particuliers

Éco-Prêt à Taux Zéro : une aide pour vos travaux de rénovation énergétique.

Si l’éco-PTZ existe depuis plusieurs années, des nouveautés ont été apportées en 2016. Le couplage d’un éco-PTZ et d’un prêt à l’acquisition d’un logement est ainsi facilité. À noter également qu’il est désormais possible de cumuler l’éco-prêt à taux zéro avec un crédit d’impôt pour la transition énergétique, et ce quels que soient vos revenus. Vous pouvez aussi cumuler votre éco-PTZ avec un second éco-prêt, baptisé éco-prêt complémentaire. Enfin, le délai entre l’émission de l’offre de prêt et la réception des factures justifiant la réalisation des travaux a été allongé de 2 à 3 ans. De quoi vous faciliter la vie et vous permettre de faire réaliser vos travaux en toute sérénité !

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

À lire aussi dans le Magazine :

Bon à savoir :

Entreprendre une rénovation énergétique de votre domicile est un projet important. Cela nécessite des moyens financiers conséquents, une évaluation précise de vos besoins et le choix de solutions à mettre en place en fonction de votre situation. De nombreuses et importantes aides financières directes ou indirectes existent en la matière. Pour pouvoir en bénéficier, faites-vous aider par un conseiller PRIS (Point Rénovation Info service) et passez par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour approfondir et actualiser :

Pensez également à consulter nos FAQ sur ce thème :

Article mis à jour le 04/01/2019