le-magazine-atlantic-Coulisse-Merville3Face à l’évolution des réglementations, les fabricants de solutions de confort thermique se doivent d’innover constamment afin de vous proposer des produits aux normes et à la pointe de la technologie. Pour mieux comprendre son fonctionnement, Atlantic vous ouvre les portes de son usine de Merville (Nord-Pas-de-Calais). Suivez-nous donc dans les coulisses !

C’est à Merville, dans le Nord-Pas-de-Calais, que le groupe Atlantic produit vos chaudières domestiques (gaz, fioul), pompes à chaleur et solutions hybrides. Pas moins de 300 personnes travaillent tout au long de l’année dans cette usine inaugurée en 2005. Service clients, service après-vente, services administratifs et financiers, service achat, production… sans oublier le service R&D composé de 36 ingénieurs et techniciens. C’est d’ailleurs là l’une des particularités du groupe : chacune de ses 9 usines françaises possède son propre département Recherche & Développement. Une condition sine qua non pour être capable d’innover rapidement et en permanence en fonction de la demande et des réglementations. A l’instar de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

Une usine innovante et réactive qui s’adapte à la demande

Autre atout différenciant : « Quelles que soient les énergies, nos produits sont conçus avec un même concept de plate-forme », explique Erick Boivin, responsable de l’activité industrielle pompes à chaleur et chaudières à Merville. Résultats : une meilleure réactivité en matière d’innovation et de production.

D’une surface couverte de 20 000 m², le site de Merville est composé de 3 ateliers principaux : la tôlerie, la soudure et le montage. Ces lignes sont dédiées à la fabrication de vos chaudières gaz et fioul et de vos pompes à chaleur. D’ailleurs, devant la croissance du marché des pompes à chaleur, Bruno Couture, directeur de l’usine, prévoit « la création d’une deuxième ligne dédiée sous peu, et d’une troisième d’ici la fin de l’année ».

Des Groupes Autonomes de Progrès ont été créés pour impliquer davantage le personnel dans le processus de production.

Des Groupes Autonomes de Progrès ont été créés pour impliquer davantage le personnel dans le processus de production.

Sa capacité de production est également rendue possible par l’implication quotidienne des salariés dans l’amélioration continue de leur organisation de travail, à travers notamment des Groupes Autonomes de Progrès (GAP). Des réunions régulières permettent à chacun de proposer de nouvelles idées destinées à améliorer à la fois leurs conditions de travail et leur productivité. Ici, chacun s’implique : les opérateurs prennent part à la conception des lignes et réalisent (eux-mêmes) les améliorations de leur poste de travail.

 

 

Une nouvelle chaudière hybride toutes les 10 minutes

L'usine de Merville fabrique notamment la nouvelle chaudière hybride gaz Hysaé.

L’usine de Merville fabrique notamment la nouvelle chaudière hybride gaz Hysaé.

C’est dans cette usine que vient de sortir la toute nouvelle chaudière hybride murale gaz. Baptisée Hysaé, elle bénéficie d’une ligne dernière génération, capable de monter huit chaudières à l’heure. Aidés d’écrans plats délivrant un maximum d’informations, les opérateurs assemblent les pièces (corps de chauffe, bloc hydraulique, échangeur, tableau de bord…) et testent la chaudière (fuite de gaz, fuite hydraulique…) en seulement dix minutes.

« C’est un produit qui reflète bien l’identité de Merville, glisse David Bioche, chef de produit Chaudières Murales Gaz. Hysaé est un produit innovant s’appuyant sur des technologies reconnues et fiables. » Elle se compose d’une pompe à chaleur split Inverter et d’une chaudière gaz à condensation. Elle est ainsi capable de chauffer votre maison et de produire votre eau chaude sanitaire. Si la pompe à chaleur fonctionne en priorité pour votre chauffage, la chaudière gaz prend uniquement le relais en cas de besoin (demande plus importante, température extérieure particulièrement froide). Mais c’est aussi et surtout une chaudière hybride respectant les normes RT 2012 dans le neuf. Particulièrement adaptée aux maisons neuves entre 70 et 80 m², elle bénéficie d’un dimensionnement compact (45 cm). Les primo-accédants peuvent ainsi la faire installer dans leur cuisine, au mur, pour un gain précieux de l’espace habitable.

Et l’usine de Merville ne compte pas s’arrêter là. 22 millions d’euros ont été investis en 5 ans sur le site pour moderniser les outils de production et créer de nouvelles gammes de produits. Soit 4 à 5 millions d’euros par an ! Plus de 50 000 pompes à chaleur et chaudières sortent de Merville chaque année. Des produits fabriqués en France dans un souci constant de la satisfaction clients.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :