« En 2017, je ferai du sport… Je mangerai équilibré… Je ne jouerai plus sur l’ordinateur pendant des heures… ». Et si, pour changer, on prenait cette année de bonnes résolutions pour améliorer son confort thermique ? Pour vous y aider, nous vous en proposons trois, toutes faciles à tenir.

1 – Avoir ses radiateurs à l’œil

Dans l’idéal, il est recommandé d’avoir une température de 19 °C dans les pièces à vivre et de 16 °C dans les chambres et les zones intermédiaires (comme les couloirs ou les escaliers). La salle de bains peut également être peu chauffée. En revanche, elle mérite d’être équipée d’un chauffage rapidement réactif afin d’être douillette à souhait dès que l’on souhaite l’utiliser. Pour profiter au mieux d’un intérieur confortable, misez cette année sur les radiateurs intelligents : pilotables à distance, ils s’adaptent au mieux à vos besoins et vous feront réaliser de belles économies. Bonus non négligeable, ils sont design et s’intègrent facilement dans votre logement !

Adopter un radiateur intelligent tel qu'Oniris d'Atlantic, permet de belles économies.

Adopter un radiateur intelligent tel qu’Oniris d’Atlantic, permet de belles économies.

2 – Ne pas manquer d’air

En respirant, en bougeant, chaque occupant produit naturellement de la vapeur d’eau. Il est indispensable de l’évacuer car une humidité supérieure à 70 % provoque de la condensation sur les surfaces froides et accélère la prolifération des microbes (déjà nombreux en hiver). A contrario, une humidité insuffisante (inférieure à 30 % de l’air) augmente l’électricité statique et la concentration de poussières dans l’air. L’utilisation d’une VMC bien réglée permet d’avoir juste ce qu’il faut d’humidité dans l’air pour un confort thermique maximal… et un air sain. Installer une VMC double flux sera votre meilleure alliée !

3 – Penser à l’été

Pas facile, au cœur de l’hiver, de penser aux mois chauds de l’été… et pourtant, c’est ainsi que l’on opte pour des équipements réversibles tels que les pompes à chaleur et climatiseurs, capables de produire du froid l’été et de la chaleur l’hiver. Un beau doublet qui permet un autre coup double : gagner de la place tout en réduisant sa facture énergétique.

Frédérique Paganessi © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :