le-magazine-atlantic-comment-devenir-acteur-de-vos-consommations-denergieMême si la volonté est là, il n’est souvent pas facile de savoir par où commencer pour réduire ses consommations d’énergie dans son logement. Dans une récente étude menée en partenariat avec GrDF, l’Ademe a mis en évidence les points clés pour vous y aider.

Premier poste où il est le plus facile d’agir au quotidien : la consommation d’eau chaude sanitaire (ECS). Une fois installés par vos soins, les mousseurs et les douchettes économes permettent de réduire votre consommation d’eau sans modifier vos habitudes.

Pensez à vous équiper en multiprises munies d'un interrupteur et d'un voyant lumineux.  (© Gina Sanders - Fotolia.com)

Pensez à vous équiper en multiprises munies d’un interrupteur et d’un voyant lumineux.
(© Gina Sanders – Fotolia.com)

Côté consommation électrique, la multiprise avec interrupteur et voyant de fonctionnement permet également de couper facilement vos équipements électriques au lieu de les laisser en veille.

Mais pour être véritablement adoptées, ces bonnes pratiques doivent être liées à une prise en main facile du consommateur. Chacun doit pouvoir nettoyer aisément ses équipements (comme les mousseurs) ou encore changer la programmation de son thermostat en quelques clics.

Mesurez facilement vos consommations

Pouvoir mesurer la puissance instantanée de vos appareils électriques à l’aide d’un wattmètre constitue également un bon moyen de prendre conscience des économies d’énergie facilement réalisables. Notamment en coupant vos appareils électriques (et énergivores) au lieu de les laisser en veille. Les instruments de mesure et les appareils de pilotage intelligent à distance prennent ainsi tout leur sens.

Les compteurs intelligents vous faciliteront la prise en main de vos consommations.  (© Gina Sanders - Fotolia.com)

Les compteurs intelligents vous faciliteront la prise en main de vos consommations.
(© Gina Sanders – Fotolia.com)

L’installation de compteurs communicants* (Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz) devrait également faciliter une meilleure gestion de vos consommations. Grâce notamment à un accès simplifié et instantané à vos données. Enfin, le conseil et le suivi par des professionnels (bureaux d’études, conseillers info-énergie…) vous permettent de connaître les bonnes pratiques et d’en comprendre les conséquences directes sur vos factures. N’hésitez donc pas à vous faire conseiller ! Vous en verrez très vite les bénéfices.

* installation de 35 millions de compteurs électriques Linky d’ici à 2020 et 11 millions de compteurs gaz Gazpar d’ici à 2022 (Source : Ademe & Vous – Stratégie & Etudes n°39)

Aurélie Charpentier © AdC

Et vous, que faites-vous pour réduire vos consommations d’énergie ?

A lire aussi dans le Magazine

Pour aller plus loin :