Rafraîchir un studio, un appartement ou une maison à plusieurs étages n’implique pas le même type d’installation. Antoine l’installateur vous livre ses conseils pour climatiser une maison avec un, deux ou trois niveaux. Multi-splits et climatiseur gainable sont les meilleures options !

Climatiser une maison à étages avec un système multi-splits

Il est plus complexe de rafraîchir efficacement une maison à plusieurs étages qu’un deux pièces. Le système de clim  multi-splits est une bonne option pour y parvenir. Il comprend une unité extérieure (qui regroupe un compresseur et un condenseur), laquelle alimente plusieurs unités réparties dans les pièces que l’on souhaite climatiser.

Assurer le rafraîchissement du rez-de-chaussée et des étages, un indispensable en été.

L’unité intérieure peut prendre plusieurs formes. Elle peut être murale : il s’agit là de l’option la plus économique, idéale pour des chambres ou un bureau. Elle peut aussi se présenter sous forme de consoles : une option recommandée notamment dans un salon. Ces unités existent en plusieurs tailles et couleurs pour se fondre dans le décor avec discrétion. La climatisation étant programmée au degré près, pièce par pièce, les unités assurent un confort sur mesure. A vous l’air frais, du rez-de-chaussée aux étages ! Cette solution convient aussi bien pour climatiser une maison neuve qu’une maison en rénovation.

Climatiser une maison à étages avec un climatisateur gainable

Le climatiseur gainable rafraîchit également plusieurs pièces sans encombre. Le principe est le suivant : un générateur alimente des unités intérieures dissimulées dans des faux plafonds. De fait, seules les grilles qui laissent passer l’air frais sont visibles. Dans la mesure où un générateur unique alimente plusieurs pièces, il n’est possible d’indiquer qu’une seule température de consigne pour l’ensemble des pièces équipées. Néanmoins, il peut recevoir une solution de zonage (baptisée « Zone Control ») qui permet d’affiner les consignes et, grâce à une sonde d’ambiance placée dans chaque pièce, d’obtenir des températures différentes dans les chambres ou le salon, par exemple. Cette solution est à privilégier pour climatiser une maison neuve.

Frédérique Paganessi © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :