le-magazine-atlantic-comment-calculer-puissance-radiateur-electriqueDes radiateurs électriques bien dimensionnés garantissent un confort optimal et des économies d’énergie.

Convecteur, rayonnant, radiateur à chaleur douce… S’il existe plusieurs technologies d’émetteurs, le confort thermique et la consommation énergétique sont également  liés à la puissance de l’appareil installé. D’une taille insuffisante, il fonctionnera en continu sans pouvoir atteindre la température voulue. Un matériel surdimensionné sera, quant à lui, plus cher à l’achat.

  1. Quels paramètres prendre en compte pour choisir la puissance de votre radiateur électrique ?

Choisissez la puissance de votre radiateur en fonction de la surface de la pièce, son isolation ou encore la hauteur sous plafond.

Choisissez la puissance de votre radiateur en fonction du volume de la pièce, son isolation ou encore la hauteur sous plafond.

Pour être assuré de ne pas surconsommer, mieux vaut donc bien évaluer ses besoins. Les indications de puissance au m2 ne sont pas fiables car elles se basent sur une habitation standard. La puissance à installer dépend de multiples paramètres comme l’isolation, la hauteur sous plafond, le volume de la pièce ou encore la localisation géographique.

Une question de taille

Au lieu de parler en m2, il convient de considérer plutôt le volume de la pièce à chauffer.

Une question d’isolation

Une pièce non isolée ou mal isolée se chauffera plus difficilement et nécessitera des appareils plus puissants. Pour les mêmes raisons, le nombre de fenêtres, double ou simple vitrage, aura également son importance.

Une question de localisation

Enfin, il faut tenir compte de votre localisation géographique. Les températures extérieures varient d’une région à une autre et selon l’altitude. Les régions plus fraîches induisent des radiateurs de plus fortes puissances. Sur le même principe, les pièces situées plein sud se chauffent plus aisément que celles situées au nord.

Il y a également des différences selon les pièces. Les températures souhaitées sont aux alentours de 16 à 19 °C pour les chambres et de 19 °C à 21 °C dans les pièces de vie.

  1. Comment estimer la puissance d’un radiateur électrique ?

Vous réaliserez des économies en optant pour un appareil bien dimensionné associé à des fonctions intelligentes.

Vous réaliserez des économies en optant pour un appareil bien dimensionné associé à des fonctions intelligentes.

Le calcul de puissance est estimé de la façon suivante :

W = Coefficient de déperdition volumique  x volume du local m3 x (Température ambiante de confort – Température extérieure de base).

Pour vous aider, utilisez donc des outils de calculs en ligne. Pour une installation optimale, il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel.

Un appareil bien dimensionné associé à des fonctions intelligentes est source d’économies d’énergie. Mais, avant de changer vos radiateurs, posez-vous aussi la question de l’opportunité d’un renforcement de l’isolation de votre logement. L’investissement réalisé sera vite amorti, d’une part par l’achat de radiateurs moins puissants et donc moins chers, et, d’autre part, grâce à une diminution de votre consommation annuelle d’électricité. Vous réaliserez ainsi d’importantes économies d’énergie.

Aurélie Cheyssial © AdC

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :

 

 [table “18” not found /]