le-magazine-entretien de la climatisation2Un climatiseur, ça s’entretient. Ce n’est pas sorcier et c’est surtout indispensable ! Ce qui est en jeu : son bon fonctionnement mais aussi la qualité de l’air de votre logement.

Gare aux filtres sales ! L’utilisateur d’un climatiseur est responsable de la qualité de l’air intérieur de son logement. Des filtres régulièrement nettoyés garantissent une hygiène de l’air correcte. En effet, les climatiseurs brassent jusqu’à huit fois le volume d’une pièce dans l’heure ! Et ils piègent au passage les particules en suspension.

Un entretien simple mais régulier

Entretien Climatisation © Cyril Comtat - Fotolia.com

Il est important de nettoyer régulièrement les filtres de votre climatiseur, afin d’avoir un air sain chez vous. (© Cyril Comtat – Fotolia.com)

Les filtres se nettoient toutes les deux à trois semaines. Mais, pour vous aider, certains appareils sont équipés d’un témoin qui s’allume pour vous prévenir de leur encrassement. L’opération s’effectue à l’aide d’un simple aspirateur ou à l’eau tiède. Dans ce dernier cas, faites sécher le filtre avant de le repositionner.

Les filtres capables de purifier l’air ou de le désodoriser ont une durée de vie et un entretien spécifique. Comptez environ trois mois pour les purificateurs d’air et trois ans pour les désodorisants. Dans tous les cas, référez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil : elle saura vous guider et vous permettra d’éviter les erreurs.

Une maintenance parfois obligatoire

Si votre installation contient plus de 2 kg de fluide frigorigène, vous êtes dans l’obligation de faire contrôler l’étanchéité de votre système au moins une fois par an par un installateur certifié. Le coût moyen est de 80 à 100 euros pour un climatiseur monosplit et d’environ 150 euros pour un multi-splits.

Cette maintenance obligatoire, généralement incluse dans un contrat d’entretien, permet de faire vérifier l’ensemble de votre installation. L’installateur en profitera pour nettoyer correctement l’appareil, contrôler qu’il n’y ait pas de fuite et enfin vérifier le bon fonctionnement de votre équipement.

Aurélie Cheyssial © AdC

Et vous, que faites-vous pour bien entretenir votre climatiseur ? Pensez-vous également à faire appel à un installateur qualifié ?

 

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :