Vous souhaitez revoir votre installation de confort thermique existante ou équiper votre logement neuf ? Pas facile de savoir combien de radiateurs installer… Antoine l’installateur vous donne ses conseils pour vous aider à y voir plus clair !

Chauffage : combien de radiateurs choisir ?

En matière de chauffage, la logique veut que l’on installe en moyenne un radiateur par pièce. A l’exception du salon où il est généralement conseillé de faire poser deux radiateurs plutôt qu’un seul afin de garantir une température plus homogène dans l’ensemble de cette grande pièce de vie.

Autre particularité : la salle de bain. Ici, choisissez plutôt un radiateur sèche-serviettes. Il chauffera à la fois votre pièce et vos serviettes.

Dans les chambres, évitez les radiateurs trop près de votre lit. Avoir trop chaud la nuit vous empêchera de bien dormir.

Faites installer vos radiateurs de préférence sous ou à côté d’une fenêtre, et ce, quelle que soit la pièce. Et évitez de le cacher par un meuble (lit, canapé…). Cela nuirait à la bonne transmission de la chaleur dans votre maison.

Agilia, un radiateur à pilotage intelligent connecté pour un maximum d’économies d’énergie.

Radiateurs : quelle puissance choisir ?

Ensuite, faites-vous aider par votre installateur pour choisir la puissance de vos radiateurs dans chaque pièce. Celle-ci dépend du volume de vos pièces, de leur isolation, de la hauteur sous plafond mais aussi de votre lieu d’habitation et de la température souhaitée dans chaque pièce. Chaque logement a ses particularités, il est important d’en tenir compte !

A titre indicatif, vous pouvez vous baser sur une puissance de 70 à 100 W par m². Ainsi, si votre pièce fait moins de 10 m² et dispose d’une hauteur sous plafond standard, vous pouvez opter pour un radiateur de 750 W. Si votre pièce mesure entre 15 et 25 m², préférez un radiateur de 1 500 W. Mais pour une estimation précise, sachez qu’il existe des outils de calcul en ligne : ils peuvent être utiles pour vous aider à faire le bon choix.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :