le-magazine-atlantic-climatisation-reversibleVous avez déjà entendu parler de la climatisation réversible. Mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Johnny Garattoni, chef de groupe Climatisation et chauffage réversible chez Atlantic, vous dit tout sur cette technologie aux multiples avantages.

Johnny Garattoni - Atlantic

Johnny Garattoni – Atlantic

Climatisation réversible, qu’est-ce c’est ?  

La climatisation réversible, c’est un système de pompe à chaleur Air/Air. Comme son nom l’indique, elle capte l’énergie dans l’air et la restitue par l’air.

La climatisation réversible a la capacité de rafraîchir la maison l’été (en prélevant les calories de l’intérieur de la pièce et en les rejetant à l’extérieur). Et, à l’inverse en hiver, elle réchauffe la maison en prélevant les calories de l’air extérieur pour les injecter à l’intérieur. Elle assure donc le confort en toutes saisons.

Climatisation réversible, quels avantages ?

  • Le confort en toutes saisons : une climatisation réversible assure les deux fonctions, chauffage et rafraîchissement, en un seul produit.
  • Un confort immédiat : ce système permet en hiver de monter une pièce en température en quelques minutes. Idéal pour les retours de week-end. En été, au contraire, vous pourrez rafraîchir votre logement très rapidement. « Ce qui peut avoir un intérêt non négligeable dans le neuf, dans des maisons à forte isolation aux normes RT 2012
    La technologie Inverter de votre climatisation permet de réaliser 30 % d'économies d'énergie.

    La technologie Inverter de votre climatisation permet de réaliser 30 % d’économies d’énergie.

    », souligne Johnny Garattoni.

  • La simplicité d’installation : en rénovation, choisir une climatisation réversible est idéal car elle nécessite peu de travaux et l’installation est simple. Il suffit  à l’installateur de tirer des tuyaux entre l’unité intérieure et l’unité extérieure. Si vous voulez simplement équiper la pièce de vie, l’installation se fait généralement en une journée et demie. Pour équiper l’ensemble de la maison, il faut compter entre 3 et 4 jours si vous choisissez des consoles ou muraux apparents. Et entre 4 et 5 jours si vous choisissez un système gainé, où les unités intérieures sont cachées dans des faux plafonds.
  • Un réglage de la température par pièce : si vous avez une climatisation réversible multi-splits (avec une unité intérieure par pièce), vous bénéficiez d’un confort pièce par pièce d’office : chaque pièce peut avoir une température différente. Si vous êtes équipés en systèmes gainables, un seul générateur alimente plusieurs pièces. Vous ne pouvez alors indiquer qu’une seule température de consigne pour toutes les pièces équipées. Mais, avec la solution Zone Control (développée par Atlantic et fabriquée en France), vous pouvez gérer votre confort pièce par pièce grâce à une sonde d’ambiance présente dans chaque pièce. Vous pouvez donc profiter du confort idéal propre à votre salon ou votre chambre, le tout en toute discrétion grâce aux faux plafonds.
  • La réalisation d’économies avec le Zone Control : entre une climatisation réversible gainable traditionnelle et une climatisation réversible gainable équipée du Zone Control,
    Aujourd'hui, les climatiseurs riment aussi avec esthétique. Compactes, les consoles ressemblent à des radiateurs.

    Bénéficiez d’une meilleure qualité d’air intérieur dans votre maison grâce à la climatisation réversible.

    le deuxième système vous permet de bénéficier de 30 % d’économies d’énergie* ! Un impact non négligeable sur votre facture !

  • Un air ambiant plus sain : l’air de la pièce est filtré à travers l’unité intérieure de votre climatisation réversible, via des filtres (désodorisants pour capter les odeurs, électrostatiques pour capter les poussières fines…). Résultats : moins d’humidité, de bactéries, de poussières et de pollens. Vous aurez également moins besoin de passer l’aspirateur ! Mais n’oubliez pas de nettoyer les filtres tous les 2 à 3 mois pour conserver toute leur efficacité.

* Test réalisé sur deux maisons identiques du 20 au 27 décembre 2013         

Aurélie Charpentier © AdC

Et vous, avez-vous une climatisation réversible dans votre maison ? En êtes-vous satisfaits ? Racontez-nous !  

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :

Pour aller plus loin :