le-magazine-atlantic-Chauffe-eau-electrique_quellessontlescausesfrequentesdefuiteLe chauffe-eau électrique n’est pas à l’abri d’une fuite. Des moins graves aux plus importantes, quelles en sont les causes ? Et comment les éviter ?

Fuite sur le groupe de sécurité

–     Pas d’inquiétude en période de chauffe !

Le groupe de sécurité, c’est ce qui sert à vidanger votre ballon mais aussi à éviter les surpressions. Il est normal qu’il coule lors de la chauffe de l’appareil. Car l’eau du chauffe-eau augmente alors de volume. 3 % du volume du ballon peuvent ainsi être perdus à chaque cycle de chauffe. L’eau perdue est évacuée par le tuyau d’évacuation ou de vidange. Pour éviter cette perte, demandez à votre plombier d’installer un vase d’expansion.

–     Si l’eau coule continuellement :

Vérifiez la pression de l’eau froide. Si celle-ci est supérieure à 5 bars, faites installer un réducteur de pression à la sortie de votre compteur d’eau.

–     Si le problème persiste :

Le problème vient sans doute du groupe de sécurité lui-même. Celui-ci peut être changé facilement par un bricoleur avisé.

En cas de fuite de votre chauffe-eau, le plus sage est de faire appel à un professionnel.  (© lightwavemedia - Fotolia.com)

En cas de fuite de votre chauffe-eau, le plus sage est de faire appel à un professionnel.
(© lightwavemedia – Fotolia.com)

Fuite sous le capot

La plupart du temps, c’est le joint d’étanchéité qui s’est déplacé. Essayez de resserrer les boulons. Si le problème persiste, le mieux est de faire remplacer le joint par un plombier.

Fuite au niveau des raccordements

Ce sont sans doute les joints qui doivent être remplacés. Faites intervenir votre plombier afin qu’il contrôle l’étanchéité des raccords.

Le ballon percé

C’est le cas le plus grave. Il n’y a dans ce cas rien d’autre à faire que de changer le ballon. Un ballon se perce quand il est confronté à une eau dite agressive.

Vérifiez la qualité de votre eau auprès de votre mairie ou sur le site internet du Ministère chargé de la Santé. Attention, la qualité de l’eau peut varier selon les disparités locales ainsi que les saisons et événements climatiques exceptionnels. La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est d’environ douze ans.

Il existe aujourd’hui une technologie capable d’améliorer la durée de vie de votre chauffe-eau, il s’agit de l’ACI Hybride. La protection est immédiate et se maintient tout au long de la vie du produit. Elle s’adapte parfaitement aux variations de la qualité de l’eau et permet de prolonger la durée de vie es chauffe-eau jusqu’à 2 fois plus longtemps* dans les eaux agressives.
(*Par rapport à un chauffe-eau classique Atlantic. Conditions d’emploi : concerne uniquement la cuve des appareils, sous réserve de l’utilisation de l’eau potable des réseaux conformes aux normes en vigueur.)

 

Aurélie Cheyssial © AdC

 

Et vous, avez-vous déjà eu un problème de fuite sur votre chauffe-eau électrique ? Comment l’avez-vous résolu ?

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :