le-magazine-atlantic-chauffage-et-enfants-les-bonnes-astuces2Pour votre bébé et vos enfants en bas âge, soigner la qualité de votre chauffage est indispensable. Plus sensibles que les adultes, ils ont besoin d’un système de chauffage performant et sain. Voici quelques astuces et conseils à suivre pour leur offrir le meilleur.

Les bébés et les enfants ont un système immunitaire plus fragile que les adultes. Il est donc important de veiller à ce que leur chambre bénéficie d’un système de chauffage adapté. Suivez donc nos conseils en la matière.

Astuce n°1 : Adoptez la bonne température !

Dormir dans une pièce surchauffée, c’est mauvais pour la santé car propice à la prolifération des acariens. C’est aussi  mauvais pour votre budget. Alors nul besoin de faire dormir bébé dans une pièce à la température trop élevée. Pour bien dormir, l’ADEME conseille une température de 17 °C dans les chambres, 18 °C dans la chambre de bébé. On s’endort plus facilement dans une pièce fraîche.

Astuce n°2 : Choisissez des radiateurs à chaleur douce !

Attention aux vieux radiateurs « grille pains », engendrant un air sec, particulièrement inconfortables pour les voies respiratoires de vos enfants. Faites appel à un installateur qualifié pour vous aider dans le choix de vos radiateurs. Il vous conseillera sûrement un radiateur basse température à chaleur douce et à inertie, idéal pour maintenir une température constante et homogène dans la chambre d’enfant, ainsi qu’un air sain, agréable à respirer. Grâce à cette technologie, le taux d’hygrométrie de la pièce est préservé.

Astuce n°3 : Espacez le lit du radiateur !

Question de bon sens : ne placez pas le lit de votre enfant trop près du radiateur. La proximité avec le radiateur gênera son sommeil. Il s’installe généralement sous une fenêtre ou à côté d’une fenêtre, à bonne distance de vos meubles pour une meilleure efficacité. Cacher un radiateur revient en effet à limiter son efficacité et sa force de diffusion de chaleur.

Soyez attentifs à préserver une température adaptée dans la chambre des plus jeunes.

Soyez attentifs à préserver une température adaptée dans la chambre des plus jeunes.

Astuce n° 4 : Surveillez la température !

Pour avoir l’esprit tranquille, installez un thermomètre près du berceau de votre bébé ou du lit de vos enfants. Vous pourrez ainsi contrôler la température de la chambre et vérifier que vos radiateurs sont réglés à la bonne température de consigne. Le « must » étant de combiner le thermomètre avec un radiateur intelligent. Autrement dit : programmable, afin qu’il règle de lui-même le radiateur à la bonne température en fonction des horaires.

Astuce n° 5 : Surveillez le taux d’humidité de la chambre de bébé !

Afin de vérifier le taux d’humidité de la chambre d’enfant, vous pouvez également poser un hygromètre dans cette pièce. Sachez que le taux d’humidité conseillé est compris entre 30 et 40 %. Pour plus de praticité, des appareils multifonctions sont disponibles, contrôlant la température de la chambre de bébé et son hygrométrie. Certains font même également office de veilleuse.

Astuce n°6 : Bloquez le thermostat de votre radiateur !

Les enfants aiment toucher à tout… y compris au thermostat des radiateurs. Alors, pour éviter une surchauffe de la chambre ou au contraire une baisse drastique de la température, sachez que certains modèles de radiateurs sont dotés de sécurité enfants. Et si vous installez un thermostat d’ambiance, veillez à le placer en hauteur, afin que vos petits ne puissent pas y toucher ! Cela limitera les mauvaises surprises.

Astuce n°7 : Soyez attentif à la ventilation !

Une chambre saine est une chambre bien chauffée mais aussi bien ventilée. La VMC est la solution la plus performante pour assurer une bonne qualité d’air dans votre maison et notamment dans la chambre d’enfant. Faites appel à un installateur compétent : il saura vous conseiller dans votre choix et dans l’installation de votre VMC.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :