MagEcoConfort-Flamme-verte-Ile-De-France_DefAttention si vous vous chauffez au bois ou que vous prévoyez d’installer un chauffage au bois chez vous ! Si vous habitez en Ile-de-France, les règles du jeu changeront à partir du 1er janvier 2015. Explications.

Tout d’abord, pas d’inquiétude : contrairement à certaines rumeurs récentes, le chauffage au bois ne sera pas interdit à Paris et, plus largement, en Ile-de-France. Il y aura cependant des restrictions au niveau du choix des appareils comme le stipule l’Arrêté inter-préfectoral du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) d’Ile-de-France, publié le 25 mars 2013.

Le Label Flamme Verte, bientôt obligatoire.

Le Label Flamme Verte, bientôt obligatoire.

A Paris intramuros

C’est à Paris intramuros que les exigences seront les plus fortes. Ainsi, à partir du 1er janvier 2015, l’utilisation des foyers ouverts et des appareils de chauffage au bois dont les émissions de particules sont supérieures à 20 mg/Nm³ sera interdite. En revanche, vous pourrez continuer à vous chauffer au bois et à installer un appareil de chauffage au bois s’il bénéficie du label Flamme Verte (émissions de particules fines inférieures à 20 mg/Nm³). Sous réserve cependant d’obtenir une dérogation auprès de la Préfecture de police de Paris.

En zone sensible

Si vous habitez dans l’une des 435 communes franciliennes définies dans la zone sensible, vous ne pourrez plus installer ni utiliser de foyer ouvert dans votre maison. Sauf s’il a été installé avant le 1er janvier 2015. Pour toute nouvelle installation, vous pourrez installer uniquement des appareils de chauffage au bois ou à biomasse (foyer fermé, insert, poêle, cuisinière, chaudière) labellisés Flamme Verte 5 étoiles ou répondant à ces critères.

Dans le reste de la région Ile-de-France

Si vous habitez dans le reste de la région Ile-de-France, les exigences sont moins lourdes. En effet, vous pourrez continuer à utiliser votre foyer ouvert s’il est utilisé en appoint de votre chauffage central ou à des fins d’agrément. Et les appareils indépendants déjà installés dans votre habitation pourront continuer à être utilisés.

Quoi qu’il en soit, il est préférable, pour des raisons environnementales et énergétiques, d’opter pour des appareils labellisés Flamme Verte.

Aurélie Charpentier © AdC

Et vous, vous chauffez-vous au bois ? Avez-vous choisi un appareil portant le label Flamme Verte ?

Les solutions Atlantic

A lire aussi dans le Magazine

Pour aller plus loin