Le magazine Atlantic permet à tous les internautes de réagir aux articles publiés en écrivant des commentaires. Afin de garantir la qualité des échanges, il a été décidé de modérer les messages postés avant leur publication sur le site. Ainsi, un ou plusieurs modérateurs veille(nt) au respect des règles de la présente charte d’utilisation. Si un utilisateur souhaite donner son point de vue sur un article ou partager son expérience, ceci implique donc le respect de certaines règles élémentaires, exposées ci-dessous.

Le rôle des modérateurs n’est pas de censurer mais de vérifier que les commentaires partagés restent courtois, respectueux et surtout conformes aux lois en vigueur.

Atlantic se réserve le droit : 

  • de ne pas publier tout message hors-sujet, ou incompréhensible ;
  • de modifier les termes du message pour le rendre lisible, étant entendu que les modifications porteront toujours sur la   forme et non sur le fond
  • de supprimer à priori tout message non conforme aux règles de la présente charte

Par ailleurs, les messages suivants seront systématiquement supprimés : 

  • les messages publicitaires, promotionnels ou commerciaux et les petites annonces ;
  • les spam, la publication répétitive de messages identiques ou similaires ;
  • les messages contenant des coordonnées : numéros de téléphone, adresses postales ou électroniques, voire des liens vers des sites tiers ;
  • les messages incitant notamment à la haine raciale, appelant à la violence, à la pédophilie, au négationnisme, à l’apologie de crimes de guerre,  ou antisémite, …;
  • les propos discriminatoires : racisme, homophobie, sexisme, … ;
  • les injures, les obscénités, la pornographie ou les incitations à la consommation de drogues ;
  • les attaques directes ou indirectes entre participants ;
  • les messages hors sujet ou considéré comme « troll » (message ou personne dont le caractère est susceptible de  générer des polémiques ou est excessivement provocateur : sans chercher à être constructif, le troll est une forme de  spam).

Cette liste n’est pas exhaustive; Atlantic se réserve le droit de supprimer des messages qui n’entreraient pas dans l’une de ces catégories.

DROITS ET DEVOIRS DES INTERNAUTES 

Afin de garantir la qualité des contributions, nous invitons les utilisateurs à :

  • ne pas rédiger leurs messages en langage SMS
  • ne pas abuser des majuscules et de la ponctuation
  • utiliser la langue française
  • citer ses sources

Le ou les modérateurs Atlantic se réservent le droit, sans en avertir au préalable l’utilisateur, de supprimer tout ou partie des messages qui contreviendraient à la présente charte, aux conditions d’utilisation, ou qui seraient contraires à la loi, et d’exclure du site, temporairement ou définitivement, les utilisateurs qui les violeraient de manière flagrante ou répétée et systématique.

Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. En déposant des messages sur le site, les utilisateurs s’engagent à respecter leur autorité, en même temps que les présentes dispositions. En outre, les utilisateurs peuvent à tout moment demander au modérateur du site la suppression de leur commentaire en prenant soin de lui indiquer les éléments suivants : titre et date de la publication du message, nom d’utilisateur, ainsi que l’URL (Uniform Ressource Locator).

RESPONSABILITE ET GARANTIES

Atlantic  n’assume aucune responsabilité au titre de la qualité et de la conformité légale des contenus, quelque qu’ils soient (textes, sons, vidéos, graphismes, photos ou autres) ainsi produits librement par les utilisateurs. Ils expriment une opinion de leurs auteurs, pas nécessairement celle d’Atlantic.

Les utilisateurs garantissent à Atlantic qu’ils disposent des droits nécessaires à la publication et/ou au partage des commentaires et messages qu’ils déposent sur le site du magazine. Par droit, on entend notamment les règles en matière de droits d’auteur et à de propriété industrielle tels que notamment créations multimédias, logiciels, textes, articles, photos, marques déposées, base de données, images de toute nature.

Les utilisateurs reconnaissent explicitement et acceptent que tout message ou commentaire qu’ils déposent sur le site du magazine est sous leur seule responsabilité, et garantissent Atlantic de toute réclamation qui pourrait lui être adressée à cet égard.

Bien que contrôlé au mieux,  le terme « modération » ne signifie pas qu’Atlantic dispose d’un contrôle total sur les messages publiés. N’importe quel utilisateur qui estime qu’un message envoyé est répréhensible est encouragé à nous contacter immédiatement par email, ou à l’aide de l’outil d’alerte mis à disposition.

Confidentialité des données

Atlantic garantit la confidentialité des données transmises.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, chaque utilisateur dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles le concernant.

Atlantic n’utilisera pas ces données pour un usage commerciales ni ne les cédera à un tiers. Atlantic ne saurait être tenu responsable du « spam » subit par les utilisateurs des forums qui auraient décidé de publier volontairement leur adresse email.