atlantic-ma-maison-eco-confort-festival-cabaret-vertL’été, c’est la saison des festivals ! Pourquoi ne testeriez-vous pas cette année un éco-festival, comme celui du Cabaret Vert à Charleville-Mézières ? Zoom sur un événement festif et écoresponsable… du 25 au 28 août

Vous souhaitez vous amuser tout en préservant l’environnement ? Rendez-vous du 25 au 28 août à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Car ce festival est éco-conçu. Comprenez par là qu’il s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Au programme des festivités : de nombreux concerts, comme ceux d’Indochine ou Louise Attaque, des rencontres avec des auteurs de BD, de l’art de rue et des projections de films. De quoi profiter de votre été, tout en préservant l’environnement.

Un festival écoresponsable

Le Cabaret Vert, créé par l’association FLaP, s’engage en effet à limiter son impact environnemental. Plusieurs actions sont ainsi entreprises pour contrôler la production et la valorisation des déchets, maîtriser la consommation d’énergie, préserver les ressources en eau et définir un plan de transport le plus écologique possible pour les flux de marchandises et les festivaliers.

Cette année, pour sa douzième édition, le tri des déchets sera notamment développé sur le camping du festival, et l’utilisation des vélos valorisée. Et vous pourrez recharger vos téléphones portables à l’énergie solaire, grâce à un partenariat entre l’entreprise locale Eco-Solar Solution et Orange.

En matière de restauration, les producteurs locaux sont privilégiés dans la mesure du possible, et les produits « issus des grands groupes agro-industriels » bannis. On y préfère les jus de fruits artisanaux, les bières régionales, le café d’un torréfacteur local. Pour tous renseignements supplémentaires, rendez-vous sur le site du festival.

Aurélie Charpentier © AdC

A lire aussi dans le Magazine :