L’année 2017 commence bien : le budget annuel de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) a été substantiellement étoffé. L’Agence disposera en effet de plus de 823 millions d’euros (soit + 17 % par rapport au budget de 2016) pour aider à la rénovation de 127 000 logements. Sur ce nombre, 100 000 seront concernés par des travaux d’amélioration énergétique.

Une Agence pour l’Habitat… pour quoi faire ?

L’Agence Nationale pour l’Habitat a été créée en 1971 dans un objectif précis : aider les propriétaires occupants et bailleurs aux revenus les plus modestes à améliorer leur logement et, notamment, à concrétiser leurs projets de rénovation thermique. Dans cette perspective, l’ANAH peut prendre en charge de 35 % à 50 % du montant des travaux.

Isoler sa maison, un essentiel pour faire des économies d'énergie

Isoler sa maison, un essentiel pour faire des économies d’énergie

Des aides… mais à quelles conditions ?

Ces aides sont soumises à condition : ainsi, la prime « Habiter mieux » peut être octroyée à des travaux qui feront chuter la consommation énergétique d’un logement d’au moins 25 %. Pour bénéficier de cette prime, le logement doit par ailleurs avoir plus de 15 ans et les ressources des bénéficiaires ne doivent pas dépasser certains plafonds. Ceux-ci varient en fonction du revenu déclaré les deux années précédant les travaux, du nombre de personnes composant le ménage et de l’implantation géographique du logement (l’ANAH distinguant l’Ile-de-France des autres régions). Les propriétaires bailleurs sont soumis à des conditions similaires, mais doivent toutefois établir que les travaux envisagés amélioreront de 35 % la performance énergétique du logement.

Comment bénéficier d’une aide ?

Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide de l’ANAH ? Vous voulez être épaulé lors de la construction de votre dossier ? Vous pouvez alors :

– appeler l’ANAH au 0 820 15 15 15 (service 0,05€ / minute + prix d’un appel local)

– vous rapprocher du Point Rénovation Info Service (PRIS) le plus proche de chez vous (que vous pourrez trouver à l’aide de ce moteur de recherche).

Frédérique Paganessi © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :