le-magazine-atlantic-Entretien-de-votre-chaudière-n-attendez-pas-le-dernier-moment3L’hiver approche. Mais avez-vous pensé à l’entretien de vos équipements de confort thermique ? Faisons le point !

A l’approche de l’hiver, il est de bon ton de veiller à l’entretien de vos équipements de confort thermique. Un réflexe nécessaire pour éviter les mauvaises surprises au moment de rallumer vos radiateurs et de faire tourner à plein régime votre chaudière !

Faites entretenir votre chaudière

Pour votre chaudière, il est impératif de faire appel à un professionnel. L’entretien de votre chaudière gaz, fioul, bois ou encore hybride, doit avoir lieu une fois par an. Cela garantit votre sécurité et vous assure un équipement performant pendant la période de chauffe. En outre, selon l’ADEME, faire entretenir régulièrement vos équipements de chauffage vous permet de réaliser 10 % d’économies sur vos factures énergétiques. De quoi vous inciter à appeler votre chauffagiste avant l’automne ! Celui-ci vérifiera le bon fonctionnement de votre chaudière et ses émissions de polluants. Il nettoiera les conduits et sera capable de vous conseiller quant à l’utilisation optimale de votre appareil et sa programmation.

Faire appel à un professionnel, la garantie d'un équipement performant.

Faire appel à un professionnel, la garantie d’un équipement performant.

Nettoyez vos radiateurs

Pour vos radiateurs, vous pouvez vous-mêmes les nettoyer avant de les remettre en route. Rien de plus simple : prenez un plumeau « attrape-poussière » pour retirer les poussières coincées entre les interstices, puis passez l’aspirateur sur le dessus et le devant de vos appareils. Cela vaut aussi pour les sèche-serviettes. Objectifs : maximiser la performance de vos radiateurs et limiter les mauvaises odeurs à l’allumage.

Faites vérifier votre système de ventilation

N’oubliez pas votre ventilation ! Que ce soit en simple flux ou en double flux, nettoyez avec un chiffon humide vos bouches d’aération tous les trois mois afin de garantir le bon fonctionnement de votre système de ventilation. Les filtres sont à changer une fois par an en moyenne. Enfin, le mieux est de faire appel là encore à un professionnel. Il s’occupera de vérifier l’état de vos conduits d’air, et de nettoyer vos entrées et sorties d’air.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le magazine :