le-magazine-atlantic-bien-dimensionner-sa-pompe-a-chaleurVous souhaitez vous équiper d’une pompe à chaleur ? Dans le neuf comme en rénovation, cette solution sera rentable à condition de dimensionner avec précision votre PAC. A la clé : des économies d’énergie, un équipement performant et une durée de vie allongée. Suivez donc nos conseils pour dimensionner au mieux votre pompe à chaleur.

Installer une pompe à chaleur (PAC) chez vous pour chauffer votre maison et en option votre eau chaude sanitaire, c’est une très bonne idée à la fois économique et écologique. A condition toutefois de choisir un modèle bien dimensionné ! Pour cela, il est impératif de faire appel à un professionnel, que ce soit dans le neuf ou en rénovation.

La PAC, qu’est-ce que c’est ?

Petit rappel : une pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’air (PAC aérothermique), le sol ou l’eau souterraine (PAC géothermique). Puis elle les fait monter en température, avant de les transmettre à votre circuit de chauffage, afin de chauffer votre maison. Elle peut aussi assurer votre production d’eau chaude sanitaire, et rafraîchir votre logement l’été.

Les pompes à chaleur sont en général équipées d’un appoint électrique ou chaudière (cas de la relève de chaudière en rénovation) permettant d’apporter le complément de chaleur nécessaire en cas de besoin. Vous pouvez aussi opter pour une PAC hybride, intégrant un appoint gaz ou fioul. Etre accompagné par un professionnel qualifié vous permettra de recevoir des conseils en la matière et de faire le bon choix.

Faites appel à un professionnel !

Un bureau d’études et/ou un installateur qualifié réaliseront un bilan thermique de votre logement, préalable indispensable pour calculer avec précision le dimensionnement de votre pompe à chaleur. Les professionnels prendront en compte votre zone géographique, la configuration de votre maison, son isolation, sa superficie, le nombre de pièces à chauffer et leur volume, le nombre de membres de votre famille et vos besoins en chauffage et en eau chaude.

N’essayez pas de calculer vous-même la puissance de votre PAC ! Vous risqueriez de vous tromper, ce qui engendrerait soit un surdimensionnement soit un sous-dimensionnement de votre équipement. Dans le premier cas, vous consommerez plus d’énergie que nécessaire, gonflant ainsi inutilement votre budget de chauffage et le fonctionnement de la PAC ne sera pas optimisé pour votre installation. Votre équipement sera également inutilement plus cher à l’achat. Dans le second cas, vous perdrez en confort, la PAC ne suffisant pas à assurer le chauffage de votre maison. Et vous ne réaliserez pas les économies d’énergie escomptées.

Contactez un installateur partenaire Atlantic.

Pompe à chaleur Alféa hybrid duo gaz, une solution à la fois performante et économe en énergie

Pompe à chaleur Alféa hybrid duo gaz, une solution à la fois performante et économe en énergie

Le bon dimensionnement de votre PAC, nécessaire pour votre confort et votre budget

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur permet d’assurer un confort optimal, de réaliser des économies d’énergie et d’augmenter la fiabilité, la performance et la durée de vie de votre appareil. C’est donc un point à ne pas prendre à la légère !

Sachez que la performance d’une pompe à chaleur s’exprime par son Coefficient de Performance (COP), soit le rapport entre l’énergie utile restituée pour chauffer votre maison et l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement de la PAC. Autrement dit, si votre COP est de 3, cela signifie que lorsque vous consommez 1 kWat d’électricité, la PAC en restitue 3 pour le chauffage de votre logement. C’est donc une solution économique et écologique.

Il est en outre préférable de faire fonctionner votre pompe à chaleur à des régimes basse température lorsque les émetteurs équipant le logement le permettent pour augmenter son coefficient de performance, et donc son rendement et sa performance.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :