Le 27 juillet 2016, une ordonnance a été publiée au Journal Officiel, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Ratifiée en février dernier, elle vise à réglementer le développement de l’autoconsommation. Il sera désormais plus simple de produire sa propre électricité à partir des énergies renouvelables !

La loi sur la transition énergétique prévoyait une ordonnance, relative à l’autoconsommation d’électricité renouvelable. Il s’agissait de donner un cadre réglementaire à ce nouveau mode de consommation, qui consiste à produire son électricité puis à la consommer soi-même, de façon intégrale ou partielle. Le Parlement a ratifié cette ordonnance le 27 février. Désormais, les gestionnaires de réseau électrique auront l’obligation de faciliter les opérations d’autoconsommation. De son côté, l’auto-producteur devra indiquer au gestionnaire de réseau (Enedis ou une Entreprise Locale de Distribution), la part de sa consommation. En outre, une tarification spéciale est prévue pour les installations en autoconsommation, qui utilisent les réseaux publics de distribution d’électricité.

L’autoconsommation : produire sa propre énergie issue des EnR, un choix judicieux.

Autoconsommation : particuliers et entreprises

Ce nouveau mode de production électrique repose principalement sur une installation solaire photovoltaïque. Il peut être choisi par les entreprises mais aussi par les particuliers. Il est d’ailleurs possible d’envisager une répartition de l’énergie produite, afin d’en faire profiter les entreprises ou ménages voisins. Une vraie révolution dans le secteur de l’énergie et des habitudes de consommation !

Chauffe-eau et chauffage : pensez EnR

Si l’auto-consommation ne vous concerne pas (encore), sachez que vous pouvez malgré tout recourir aux énergies renouvelables au sein de votre logement. Vous pouvez ainsi opter pour un chauffe-eau solaire. Et côté chauffage, pourquoi ne pas vous tourner vers une pompe à chaleur ? Utilisant l’aérothermie ou la géothermie, cet équipement permet d’utiliser les calories présentes gratuitement dans l’air ou le sol. Performance et économies d’énergie à la clé !

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :