le-magazine-atlantic-MultispecialisationAtlantic a opté pour une approche globale unique axée sur la multi-spécialisation. Chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation… Dans tous ces domaines, Atlantic vous propose des solutions performantes et multi-énergies. Des solutions 2 en 1 vous permettant de réaliser des économies tout en simplifiant votre quotidien. Analyse avec Yves Fanton d’Andon, responsable marketing stratégique chez Atlantic.

Yves Fanton d'Andon, responsable marketing stratégique chez Atlantic

Yves Fanton d’Andon, responsable marketing stratégique chez Atlantic

Pouvez-vous décrire l’approche globale unique d’Atlantic ?

Première particularité du Groupe Atlantic : nous proposons des équipements répondant à l’ensemble des fonctions de confort thermique. Aussi bien le chauffage, que la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et la climatisation. Deuxième particularité de notre approche : nous proposons des appareils avec toutes les énergies disponibles (bois, fioul, gaz, électricité, aérothermie, géothermie, solaire). Nous sommes du reste les seuls en France et en Europe à avoir cette vue à 360 °, à la fois multifonctions et multi-énergies. Par conséquent, nous ne privilégions pas une énergie par rapport à une autre. Le choix se fait en fonction des besoins de chaque client et de son logement.

Vous proposez des solutions 2 en 1. Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Il existe trois façons de concevoir les solutions 2 en 1. Soit on associe deux fonctions. Par exemple, un appareil qui traite en même temps de la ventilation et de l’eau chaude, du chauffage et du rafraîchissement, ou encore du chauffage et de l’eau chaude. Soit on associe deux énergies (par exemple, gaz et pompe à chaleur électrique). Enfin, la combinaison ultime consiste à associer deux fonctions et deux énergies.

Pourquoi choisir un équipement proposant deux fonctions ?

Un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, comme l'Aeraulix d'Atlantic, gère votre eau chaude et votre ventilation

Un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, comme l’Aeraulix d’Atlantic, gère votre eau chaude et votre ventilation.

Le premier avantage est économique. En regroupant dans un seul appareil deux fonctions (par exemple chauffage et eau chaude), on optimise son usage. Votre investissement est ainsi rationalisé sans pour autant rogner sur votre confort.

Le deuxième avantage est lié à la performance thermique. Par exemple, un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait gère votre eau chaude et votre ventilation. Au lieu d’être perdues, les calories dans l’air extrait de votre ventilation sont récupérées pour chauffer votre eau chaude sanitaire. Il y a donc une recherche d’optimisation du rendement de la performance thermique.

Troisième avantage, ce choix d’une solution 2 en 1 vous permet de gagner de la place dans votre logement.

Quatrième avantage : vous bénéficiez d’un confort et d’une simplicité d’usage. Vous n’avez qu’un seul appareil à piloter et à entretenir. Un seul professionnel viendra s’occuper de la maintenance de votre équipement.

Pourquoi choisir un équipement fonctionnant avec deux sources d’énergie ?

L’intérêt d’avoir un équipement multi-énergies, c’est de pouvoir utiliser l’énergie adéquate quand elle est la plus performante et la moins chère. Par exemple, pour l’électricité, en fonction de votre abonnement heures pleines – heures creuses. Vous gagnez donc sur les plans énergétique et économique. Sans oublier les avantages écologiques.

Prenez par exemple une pompe à chaleur hybride. Elle associe une chaudière fioul ou gaz à une pompe à chaleur aérothermique (qui capte les calories de l’air). La pompe à chaleur fonctionne en priorité. La chaudière fioul ou gaz fonctionne seulement en cas de besoin (températures extérieures particulièrement froides notamment). Ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.

Quelles sont les prochaines innovations en matière d’équipements multi-énergies ?

Dans 5 à 10 ans, les fournisseurs d’énergie mettront en place des tarifs beaucoup plus précis en fonction de la disponibilité énergétique et de la demande. En optant pour une solution Atlantic hybride couplant deux énergies, vous pourrez donc éviter d’utiliser l’électricité au moment où elle sera la plus chère. En outre, avec les nouveaux compteurs électriques (de type Linky), votre réseau va devenir plus intelligent. Vous aurez accès à des alertes tarifaires et pourrez mieux suivre vos consommations. Vous pourrez piloter vos appareils vous-même via Internet, à travers des protocoles de communication de type IO-HomeControl.

Choisir un équipement proposant à la fois deux fonctions et deux sources d’énergie, comme l'Alféa Hybrid, permet  de maximiser   votre confort thermique et vos économies d’énergie.

Choisir un équipement proposant à la fois deux fonctions et deux sources d’énergie, comme l’Alféa Hybrid, permet de maximiser votre confort thermique et vos économies d’énergie.

Pourquoi choisir un équipement proposant à la fois deux fonctions et deux sources d’énergie ?

Ce choix permet de cumuler tous les avantages précédemment cités. Il s’agit par exemple d’une pompe à chaleur hybride fioul ou gaz gérant à la fois votre chauffage et votre eau chaude. Vous maximisez donc votre confort thermique et les économies d’énergie, tout en réduisant votre impact environnemental.

En utilisant des solutions 2 en 1, quelles économies d’énergie peut-on espérer réaliser ?

En moyenne, une pompe à chaleur deux fonctions (chauffage et eau chaude) permet de réduire votre facture d’énergie par 2 par rapport à une chaudière gaz traditionnelle. Une pompe à chaleur hybride fioul divise par 3 votre facture énergétique globale (chauffage et eau chaude). Quant au chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, il divise par 3 votre facture liée à la production d’eau chaude.

Propos recueillis par Aurélie Charpentier © AdC

Et vous, possédez-vous des solutions 2 en 1 ? Quels avantages en retirez-vous au quotidien ?

 

Les solutions Atlantic :

 A lire aussi dans le Magazine :