Créée en 2015, la Journée nationale de la qualité de l’air a tenu sa 3ème édition le 20 septembre . Son objectif : vous sensibiliser à l’importance de respirer un air sain. Décryptage.

Journée de la qualité de l’air : qu’est-ce que c’est ?

Le 20 septembre a eu lieu la 3ème édition de la Journée nationale de la qualité de l’air. Son ambition : sensibiliser le grand public à l’importance d’une bonne qualité de l’air intérieur. Contrairement aux idées reçues, la pollution de l’air intérieur est bel et bien réelle…

Organisée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, cette manifestation invite les entreprises, collectivités, associations ou encore établissements scolaires à organiser des événements destinés à mettre en avant des exemples positifs et des bonnes pratiques en matière de qualité d’air. Des événements ont ainsi eu lieu du 16 au 24 septembre autour de ce thème, et ce dans toute la France.

Une mine de conseils pour un air intérieur sain

Journée de la qualité de l’air : des événements variés

En Ile-de-France, par exemple, la ville d’Evry proposait une exposition sur la qualité de l’air extérieur et intérieur (les polluants de l’air intérieur, le niveau du taux de Co2 dans l’air intérieur, les effets sur la santé, les actions possibles pour l’aération de la maison…). A Paris, la Fondation du Souffle a proposé une journée portes ouvertes à la Maison du Poumon pour connaître notamment l’influence de la pollution de l’air sur les voies respiratoires. Et l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) y délivre des conseils pour améliorer la qualité de votre air intérieur.

A Pau et à Bizanos, les enfants ont pu participer à un concours d’affiches sur le thème du rapport à l’air et du souffle. La ville de Grenoble organisait quant à elle un jeu « Dépollul’air », auquel adultes et enfants pouvaient participer, ainsi que des expositions, conférences et autres animations. Autre exemple : à Saint-Romain-Lachalm (en Haute-Loire), il était possible de visiter une maison témoin passive (PopUp By Neoabita), disposant d’une ventilation double flux thermodynamique et d’une isolation renforcée.

Journée de la qualité de l’air : des conseils pour bien aérer sa maison

Vous l’aurez compris, cette Journée nationale de la qualité de l’air apporte plein de clés pour mieux respirer, aussi bien à l’extérieur qu’à votre domicile. Pour améliorer la qualité de votre air intérieur dans votre logement, n’hésitez donc pas à suivre les conseils délivrés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans un petit Leaflet téléchargeable gratuitement en ligne. On ne le répétera jamais assez, mais rénover votre maison vous permettra de réaliser des économies sur vos factures tout en améliorant votre confort et l’air que vous respirez au quotidien.

Pensez donc à améliorer l’isolation de votre maison, à bien faire entretenir vos appareils de confort thermique (poêle à bois, chaudière…). Pour bien aérer sa maison, il est aussi nécessaire d’adopter une solution de ventilation : VMC simple flux, VMC double flux… En optant pour des équipements performants, vous avez droit à des aides financières de la part de l’Etat (crédit d’impôt…). C’est tout bon pour vos poumons !

Aurélie Charpentier © AdC – L’Agence de contenu

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :